ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • Dorota Kleszcz, Amorphe. Le laboratoire, 2007. Vidéo. 2mn 18
    28 Jan 2011
    La revanche des discours cosmétiques

    Les vœux du Président de la République au «Monde de la connaissance et la culture» ont été heureusement sans commune mesure avec ceux, très agressifs et très hautains, de 2009. Il n’est

    Lire la suite
  • Helena Almeida, Sans titre, 2010. Photo noir et blanc. 125 x 135 cm
    21 Jan 2011
    Le poids des maîtres, l’énergie des peuples

    La question «Savant et populaire», à laquelle le Théâtre national de Chaillot consacre une réflexion durant toute la présente saison, ne cesse de travailler les pratiques culturelles,

    Lire la suite
  • Amy Bessone, Composition 1, Silverlake, 2010. Huile sur toile. 167,6 x 198 cm
    14 Jan 2011
    La culture par gros temps

    De la «culture pour tous», qui a longtemps prévalu en France, à la «culture pour chacun» que défend aujourd’hui avec détermination le ministère de la Culture, tout change, tout s’inverse.

    Lire la suite
  • Claire Fontaine, Strike V.II., 2005-7. Installation, structure métallique, néon clignotant. Dimensions varialbles.
    7 Jan 2011
    Du populisme dans la «culture pour chacun»

    L’année écoulée aura été, au ministère de la Culture, celle de la gestation d’un nouveau cheval de bataille politique: la «culture pour chacun» destinée à supplanter la «culture pour

    Lire la suite
  • Ann Veronica Janssens, Plastillon vert grand froid, 2010. Un rouleau de 50 m de lamelle de PVC transparent.
    11 Déc 2010
    Expérimenter, capter, déplier

    L’une capte, l’autre plie et déplie, toutes deux sont rassemblées à Quimper, au centre d’art contemporain Le Quartier qui, à l’occasion de ses vingt ans, présente l’exposition «2

    Lire la suite
  • Ulla von Brandenburg, Schachtel, 2010. Boîte en carton, rubans colorés. 14 x 35 x 30 cm
    2 Déc 2010
    L’art du consensus

    A la croisée de la marchandisation par le marché de l’art, de l’instrumentalisation par le mécénat, mais aussi du désengagement des pouvoirs publics, l’art subit depuis une dizaine

    Lire la suite
  • Kimsooja, Bottari Truck (détail), 2005. Camionnette à trois roues, ballots.
    26 Nov 2010
    Visibilité paradoxale de l’art

    Des paradoxes de l’art contemporain, celui de sa visibilité est peut-être le plus aigu. Sa surexposition croissante au sein d’une société animée par une volonté farouche de tout voir et de

    Lire la suite
  • Kazimir Malevitch, Croix noire, 1915. Huile sur toile. 80 x 75,5 cm
    19 Nov 2010
    Crépuscule des chefs-d’oeuvre

    L’exposition inaugurale «Chefs-d’œuvre» du Centre Pompidou-Metz aura permis d’attirer l’attention sur cette notion à la fois ambiguë, anachronique et superlative de «chef-d’œuvre»,

    Lire la suite
  • Jean-Luc Godard, Lettre à Freddy Buache (Ville de Lausanne), 1981. Documentaire. 11’43’’. Réalisation, Scénario, Adaptation, Dialoguiste: Jean-Luc Godard
    12 Nov 2010
    La peur des formes

    Dès lors que l’art contemporain est un art en train de se faire, de s’inventer tout en réinventant l’art, il est inévitablement confronté au risque d’être incompris, fût-ce par le

    Lire la suite
  • Robert Filliou, Teaching and learning as performing arts, Part 2, Video University, 1979. Vidéo, son. 1h22mn
    5 Nov 2010
    Chefs-d’œuvre: la piste aux étoiles

    Le titre de l’exposition inaugurale «Chefs-d’œuvre?» du Centre Pompidou-Metz est heureusement formulé sur le mode interrogatif, tant la notion semble resurgir de très loin, au risque de

    Lire la suite
  • Martin Kippenberger, Memorial of the Good Old Times, 1987. Caoutchouc, bois, aspirateur industriel. 183 x 376 x 211 cm.
    29 Oct 2010
    Les mots et les œuvres

    Les œuvres sont toujours plongées dans un entrelacs de discours, de récits, d’histoires ou de fictions, dans une matière textuelle et discursive qui les recouvre, les occulte, les travestit ou

    Lire la suite
  • Richard Monnier, Dégradé, dégradé, 2000. Rétroprojection d’images numériques générées par un programme informatique. Dimensions variables
    22 Oct 2010
    Art contemporain à tous les étages

    La «Fashion week» vient à peine de s’achever que débute l’«Art week»: la semaine de l’art contemporain à Paris, comme on dit la «Semaine du blanc aux Galeries Lafayette» qui, par

    Lire la suite
  • Larry Clark, série «Tulsa», 1963. Photo.
    15 Oct 2010
    Larry Clark: censure pour la liberté artistique

    Bertrand Delanoë, Maire de Paris, a diffusé un communiqué de presse très vigoureux en réponse à un dossier publié la veille par Libération (7 oct. 2010) sur l’exposition «Larry

    Lire la suite
  • Larry Clark, Tulsa, 1963. Photo noir et blanc.
    8 Oct 2010
    Larry Clark: exposons sans entraves

    Avant même l’ouverture de son exposition au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, l’œuvre sulfureuse du célèbre photographe et cinéaste américain Larry Clark a déjà produit ses

    Lire la suite
  • Claude Closky, Untitled (ru), 2010. Acrylique sur toile. 100 x 144 cm.
    30 Sep 2010
    Luc Ferry, l’art d’être réactionnaire

    Il fallait s’y attendre, le climat délétère qui règne aujourd’hui en France est propice à toutes les dérives, à tous les relâchements idéologiques. Les dérapages éthiques sont devenus

    Lire la suite
  • Mohamed Bourouissa, Temps mort, 2009. Stills extraits de la vidéo, 18 min
    24 Sep 2010
    Entre documents et monuments

    Une sorte d’épuisement affecte les dispositifs documentaires. Notamment la photographie de presse confrontée aux exigences croissantes de la société hypermoderne. Mais la crise déborde

    Lire la suite
  • Lewis Baltz, West Wall, Space 18, 817 West 17th Street, Costa Mesa. Extrait de la série «The new industrial parks near Irvine, California», 1974. Photo noir et blanc.
    17 Sep 2010
    Le Bal, ou la résistance du document

    Dans un monde submergé par des flux d’images de toutes sortes, aussi fluides que frivoles et inconsistantes, et à l’heure où changent leurs conditions de production, de diffusion et de

    Lire la suite
  • Giovanni Bosco, Sans titre (détail), vers 2000. Feutre sur papier. 40 x 30 cm.
    9 Sep 2010
    Art brut, art des imbéciles

    L’actualité de l’«art brut» s’accélère, notamment avec l’ouverture prochaine du LaM (Lille métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), et, à Paris, avec

    Lire la suite
  • Olivier Laban-Mattei, Bande de Gaza, 19 janv. 2009. Une Palestinienne console son enfant dans les décombres de sa maison du hameau d’Ezbet Abed Rabbo, aux abords de Jabaliya. Photo.
    2 Sep 2010
    Perpignan: visa pour l’enfer

    Pour la vingt-deuxième année, le festival du photojournalisme «Visa pour l’image» vient, à Perpignan, clôturer la série des événements culturels de l’été. Et depuis vingt-deux ans, son

    Lire la suite
  • Tom Friedman, Up In the Air, 2010. Installation (détail). Frac Languedoc-Roussillon.
    8 Juil 2010
    Casanova, au plaisir de l’art

    C’est sur les pas et dans l’esprit de Casanova que l’on découvrira, durant tout l’été en Languedoc-Roussillon, les quelque trente expositions d’art contemporain de la très originale

    Lire la suite