ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • Sarah Derat, The Best of The Best (détail), 2011. Diaporama vidéo projeté sur écran, canapé en cuir, table basse, dimensions variables. Courtesy Galerie Dakota, © Sarah Derat.
    18 Jan 2013
    La photo dans la tourmente des images

    La profusion et l’accélération des images ne cessent de croître, et les dispositifs nouveaux de se multiplier, tandis que d’autres comme la télévision voient leur puissance se fissurer. Ces

    Lire la suite
  • William Henry Fox Talbot, Feuille de vigne, 1839. Dessin photogénique. 18,7 x 23 cm. Courtesy Bibliothèque nationale de France.
    10 Jan 2013
    Cent chefs-d’oeuvre sans concept

    L’exposition «La photographie en 100 chefs-d’œuvre» que présente la Bibliothèque nationale de France est à haut risque, tellement son titre fait écho aux goûts de l’époque pour les hits

    Lire la suite
  • Catherine Poncin, Mourad ou l’épopeade sfigurata, 2012. Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, © Catherine Poncin
    1 Déc 2012
    Education artistique à l’horizontal

    L’éducation artistique et culturelle, qui ne cesse d’interpeller la République depuis plus d’un demi-siècle, est aujourd’hui mal en point, au moment où la ministre de la Culture Aurélie

    Lire la suite
  • Filip Flatau, Kissiptyque, 2012. Photo numérique. Courtesy galerie Roi doré, © Filip Flatau
    23 Nov 2012
    Paris Photo, la foire enchantée

    L’édition 2012 de Paris Photo aura donc été exceptionnelle, et le marché florissant. De nature à satisfaire les professionnels qui semblaient planer en apesanteur  dans la magnifique bulle de

    Lire la suite
  • Gerard-Jan Claes, Olivia Rochette, Because We Are Visual, 2011. Vidéo, 47 mn 12. Courtesy Biennale de Bourges, © Gerard-Jan Claes, Olivia Rochette
    16 Nov 2012
    La trame invisible des oeuvres

    Dès lors que l’œuvre n’est plus réduite à l’état d’objet-marchandise destiné à être vendu, ou d’objet-fétiche exhibé et adulé; et dès lors que l’on refuse la prétendue

    Lire la suite
  • Speedy Graphito, Lapinture, 2012. Acrylique sur toile. 140 x 160 cm. Courtesy galerie Polaris, © Speedy Graphito
    8 Nov 2012
    Ce que révèlent les chiffres du marché de l’art

    Une décennie de marchandisation galopante s’est faite au détriment de la force artistique de l’art occidental qui a perdu de sa force artistique sans gagner significativement en puissance

    Lire la suite
  • «East Side Stories. Vidéos contemporaines croates», Palais de Tokyo, saison «Imaginer l’imaginaire», sept-déc. 2012.
    26 Oct 2012
    Dérive au Palais, de la cimaise au dédale

    Si l’exposition-phare de la saison «Imaginez l’imaginaire» du Palais de Tokyo s’intitule «Les dérives de l’imaginaire», il est à craindre que des hauteurs aux bas-fonds du bâtiment, de

    Lire la suite
  • Eric Mareau, Jet, 2012. Détail de l’installation présentée à l’exposition «PRO-jet» au Wharf (Herouville Saint-Clair), 18 sept.-06 oct. 2012
    11 Oct 2012
    La Nuit blanche des oeuvres fantômes

    il apparaît de plus en plus évident, et peut-être plus encore cette année, que Nuit blanche n’est pas une manifestation artistique, mais une opération de politique urbaine conçue par des

    Lire la suite
  • Gabriel Orozco, Boulder Hand, 2012. Vidéo. 54’’
    29 Sep 2012
    Esthétique (numérique) de la dispersion

    La cause est entendue: la culture est en France désormais très officiellement rentrée dans «l’ère du numérique» avec le lancement, cette semaine par la ministre Aurélie Filippetti, de la

    Lire la suite
  • Taysir Batniji, Watchtowers, 2008. Tirages numériques. 50 x 40 cm.
    22 Sep 2012
    La Méditerranée, à la dérive des documents

    La photographie a encore de beaux jours devant elle dans le paysage chahuté des images d’aujourd’hui. C’est cette impression somme toute rassurante qui ressort des rencontres qui débutent à

    Lire la suite
  • Eric Baudart, Fauteuil, 2008. Fibre de verre, résine. 80 x 80 x 68 cm.
    14 Sep 2012
    Comme si de rien n’était

    A Paris, la saison artistique s’est ouverte le week end dernier sous un doux soleil de septembre. Dans les alentours des galeries les rues ont été animées jusqu’à tard dans la soirée, et les

    Lire la suite
  • Bertrand Lavier, La Bocca/Bosch, 2005. Canapé sur congélateur. 85 x 212 x 87 cm (canapé), 86 x 157 x 70 cm (congélateur). Courtesy Kewenig Galerie, Cologne, © Bertrand Lavier
    8 Sep 2012
    La beauté n’est plus ce qu’elle était

    Qu’est donc aujourd’hui devenue la beauté, un siècle après les premiers readymade de Marcel Duchamp, et à l’époque de l’expansion planétaire et marchande de l’art contemporain? Pour

    Lire la suite
  • Gerhard Richter, Betty, 1977. Huile sur toile. 30 × 40 cm. Museum Ludwig, Cologne. Collection particulière, © Gerhard Richter, 2012
    30 Juin 2012
    Dans le chaos du monde

    Le monde se fissure et se disloque dans un immense chaos. L’art n’est manifestement pas épargné, et n’en sortira certainement pas indemne. A cette différence qu’il pourrait dans la

    Lire la suite
  • Morgane Tschiember, Swing, 2012. Acier et peinture laquée. Dimensions variables. Courtesy Crac Languedoc-Roussillon, © Morgane Tschiember
    22 Juin 2012
    Travail du spectateur solitaire

    Force est de reconnaître que l’art contemporain exige des spectateurs un véritable travail tellement les œuvres sont recouvertes par des avalanches de discours, de mots et de concepts. Ceux des

    Lire la suite
  • Mrzyk & Moriceau, Blob (détail), 2012. Encre sur papier. Courtesy Air de Paris, © DR
    9 Juin 2012
    La culture pour l’un seul

    Christophe Girard, le maire adjoint chargé de la culture à Paris, a encore frappé en publiant dans Le Monde un texte totalement hallucinant d’autopromotion et de magouille politique

    Lire la suite
  • Albert Moser, Ocean Terrace & Grant Avenue, Seaside Heights (détail), 1993. Panorama photographique. 14 x 45 cm. Courtesy galerie Christian Berst.
    3 Juin 2012
    L’art brut, un art sans autre

    L’exposition de l’Américain Albert Moser à la galerie Christian Berst introduit dans la galaxie «art brut» une œuvre atypique par le fait qu’elle repose sur la photographie. Elle vient en

    Lire la suite
  • Ivan Kozaric, Shape of Space, 1962-1987. Sculpture.
    25 Mai 2012
    La Triennale, l’écueil du sens

    La situation de La Triennale est celle de l’incapacité croissante de la forme-exposition à s’inscrire dans des démarches curatoriales de plus en plus discursives et théoriques. La

    Lire la suite
  • James Lee Byars, Concave figure (JB 192), 1994. Marbre. 180 x 35 x 40 cm.
    11 Mai 2012
    La dérive des documents

    Une sorte d’épuisement affecte aujourd’hui les dispositifs documentaires. Notamment la photographie de presse confrontée aux exigences croissantes de la société hypermoderne. Mais ce sont plus

    Lire la suite
  • Dominique Auerbacher, Scratches, Berlin, 2009. Installation murale, 25 tableaux photo. 114 x 89 cm.
    4 Mai 2012
    Scratches, ou la clameur des sans voix

    Dominique Auerbacher expose actuellement à Paris une série intitulée «Scratches» d’œuvres photographiques de grand format, d’où il émane une réflexion esthétique sur la création, le

    Lire la suite
  • Dominique Auerbacher, Scratches, Berlin 2009. Installation murale, 25 tableaux photo. 114 x 89 cm. Maison européenne de la photo, 04 avril-17 juin 2012
    21 Avr 2012
    La grande braderie de la culture

    La campagne présidentielle serait, dit-on, morne et ennuyeuse. Or, la culture, l’art et la création, souvent marginalisés, ont été abordés sous différents angles à la mesure de leur

    Lire la suite