ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • 12 Jan 2008
    Un art hors du marché de l’art

    Le week-end de la Fête du travail a été aussi celui de la célébration fastueuse du marché de l’art avec l’inauguration au Palazzo Grassi, à Venise, de l’exposition de quelque deux cents

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La leçon de Google

    En tant qu’acteur de la culture sur internet, paris-art.com ne peut pas rester indifférent aux débats suscités par «Google Print», l’initiative du moteur de recherche américain Google

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Épuisement de la faculté de rêver

    L’histoire de l’art est aussi celle des relations entre les artistes et les pouvoirs : ceux du monarque et de l’Église, ceux des académies et des salons, plus récemment ceux des institutions

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Régionalisation, ou reterritorialisation de l’art

    La France vient de sauter à pieds joints dans l’époque des régions, et de tordre le cou au règne séculaire du jacobinisme dominateur. Désormais, les Français vont vivre les charmes des

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    UnderArt-OverDesign

    Est-ce le fruit d’une série de coï;ncidences, ou l’effet d’un mouvement en profondeur ? Plusieurs expositions reposent en ce moment à Paris sur les relations entre l’art et

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le stade du miroir

    A la fois forme, objet, figure et matériau, le miroir est curieusement — symptomatiquement — présent dans plusieurs expositions parisiennes, celles de Philippe Poupet (Galerie Eric

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Insaisissable, la mort

    Sophie Calle est à l’honneur de cette cinquante deuxième Biennale de Venise. D’un côté, elle occupe le pavillon français avec l’installation Prenez soin de vous mise en espace avec

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La (rétro) photo humaniste

    Aurions-nous si peur du présent et du futur, en France, pour nous enfermer à ce point dans le passé et la nostalgie ? C’est l’une des questions qui viennent à l’esprit devant

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Critique de «bonne foi»

    Le débat sur la déliquescence de la critique d’art, sur sa dissolution dans la communication, touche en partie à la question des outils théoriques dont elle se dote et se sert. «L’arme de la

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Entre art et non-art

    En élevant au rang d’art des objets aussi triviaux qu’une roue de bicyclette, une pelle à neige, un porte bouteilles ou, bien sûr, une désormais fameuse pissotière, Marcel Duchamp a frappé

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le distinct et le mêlé

    En sapant les unes après les autres les bases traditionnelles, institutionnelles, pratiques, formelles et matérielles de l’art, la modernité a complexifié les débats artistiques et

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Internet : un (projet) de loi hors-le-droit

    L’époque est chahutée. Tout change, les modes et les cadres de vie, ainsi que les valeurs et les repères. Pourquoi pas, cela pourrait être salutaire, source d’espoirs et de renouveau. Mais il

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Malaise dans la civilisation

    La culture est décidément l’un des thèmes de prédilection du Président de la République, comme on a pu le constater à nouveau le 20 décembre dernier à l’occasion de son discours prononcé

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Christian Marclay: un art sacrilège

    On parle souvent d’art contemporain au singulier, comme d’une généralité, alors que les parcours, les pratiques et les œuvres sont sans cesse plus singuliers en cette période d’extrême

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Arles, les copains d’abord

    Le commissariat des Rencontres de la photographie d’Arles a été cette année confié à Raymond Depardon, l’un des plus célèbres reporters-photographes français, membre de l’agence Magnum.

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Photo: la révolution numérique

    Les transformations que connaît aujourd’hui la photographie avec la généralisation du numérique suscitent des attitudes contrastées : les tenants de la tradition prônent les permanences

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Exposer avec Grozny

    A l’initiative de l’artiste Jota Castro et de la commissaire Évelyne Jouanno, la « Biennale de l’urgence » s’est ouverte conjointement à Paris, au Palais de Tokyo, et à Grozny, en

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Espérer en l’avenir…

    paris-art.com a deux ans ! C’est déjà une immense victoire. Assez pour nous rendre résolument optimistes, malgré tout. Nous avons en effet la chance d’être en vie, de poursuivre notre

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La nuit blanche des utopies

    Les milliers de visiteurs de la dernière Nuit Blanche à Paris ont vécu l’esquisse d’une utopie. Ils ne sont pas seulement venus voir des œuvres, mais leur ville transfigurée (partiellement

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Nuit Blanche… sous la mêlée

    Le spectacle, le vrai, est redoutable pour les outsiders. C’est un peu l’impression que l’on pouvait avoir en arrivant le soir de Nuit Blanche dans le quartier Châtelet littéralement soulevé

    Lire la suite