logo
150111MacValPeinture
CRITIQUES CATALOGUES ESSAIS MONOGRAPHIES ALBUMS DOCUMENTS REVUES
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


LIVRES

Giovanni Lista, "Ligeia n°109-110-111-112. Futurisme, Dada, Communisme. Esthétique mécanique, Art des bruits, Art d&rsquo;avant-garde et Prolétariat", Ligeia, Paris, 2011.<br><br><br /> Giovanni Lista
Ligeia n°109-110-111-112. Futurisme, Dada, Communisme. Esthétique mécanique, Art des bruits, Art d’avant-garde et Prolétariat
Ligeia
Mêlant art et histoire, ce nouveau numéro s'interroge sur l'idéologie politique du futurisme italien ainsi que sur le rôle de ce dernier dans la naissance et le développement des courants avant-gardistes qui ont caractérisé le XXe siècle.
ISBN 0989-6023       Hauteur 240             

Année 2011     Illustrations oui     Pages 232     Prix 25 €

imprimer
Share to Facebook Share to Twitter

Présentation
Giovanni Lista
Ligeia n°109-110-111-112. Futurisme, Dada, Communisme. Esthétique mécanique, Art des bruits, Art d'avant-garde et Prolétariat

Extrait de l'Editorial, par Giovanni Lista

Il est des publications qui marquent une étape décisive dans les recherches sur un thème, un artiste ou un courant de l'histoire de l'art. C'est le cas d'un recueil qui vient de paraître à Milan sur les débuts des frères De Chirico. Le recueil, qui réunit les interventions du colloque tenu à Palazzo Greppi, à Milan, en octobre 2010, apporte une contribution fondamentale à la connaissance des origines et des sources de l'art métaphysique, ce courant de l'art italien qui allait féconder tout un pan de l'art européen du XXe siècle, du Surréalisme français à la Neue Sachlichkeit allemande.

L'intention du colloque était d'étudier la gestation même des idées des frères De Chirico, au moment ou ils s'appliquaient à élaborer leur poétique de l'art en pensant tous deux à la peinture, au théâtre et à la musique.

C'est comme si d'emblée ils considéraient les arts équivalents les uns aux autres et qu'il fallait leur trouver une poétique commune, une idée créatrice transdisciplinaire. Ils exploraient ainsi leurs propres intuitions sans véritablement se spécialiser dans une discipline.

Ce sont notamment les recherches très fouillées de Paolo Baldacci et Gerd Roos qui permettent à présent de dater de 1909 la genèse de l'art métaphysique, qui a vu le jour à Milan, alors que l'on a toujours pensé qu'elle n'avait eu lieu que l'année suivante, à Florence.

C'est en effet à Milan que les frères De Chirico ont entamé leurs premières expériences sur ce qui provoque le sentiment d'une «révélation», autrement dit «la stupeur» comme élément premier de la poésie.

(…)

SOMMAIRE

Les origines de l'art métaphysique (Giovanni Lista)


Actualités et débats
— La fortune critique du japonisme en Italie entre XIXe et XXe siècle: une ligne de recherche (Elena Lazzarini)
— Carlo Levi peintre juif à Paris et la question de la poésie ethnique (Daniela Fonti)
— Baselitz sculpteur: une certaine actualité de l'expressionnisme (Giovanni Lista)
— Le «costume extrême» dans la scénographie contemporaine (Danièle Montmarte)
— Cy Twombly photographe (Anne Kerner)

Dossier: Futurisme, Dada, Communisme
— Futurisme et esprit d'avant-garde (Giovanni Lista)
— Duchamp et le futurisme (Cristian-Robert Velescu)
— La conquête futuriste du bruit (Pablo Gianera)
— Dada est bien plus que Dada (Michel Giroud)
— Machines, marconigrammes et autres machins-trucs haletants: le futurisme en Amérique latine (Gonzalo Aguilar)
— Julius Evola, un dadaïste hyper-traditionnaliste (Sergio Benvenuto)
— Futurisme et Communisme en Italie, de Duilio Remondino à Vinicio Paladini (Giovanni Lista)

(…)


ligeia-n109-110-111-112-futurisme-dada-communisme-esthetique-mecanique-art-des-bruits-art-d-avant-garde-et-proletariat/giovanni-lista/3096.html#bas
fleche suivante1/1
ANNONCES


150115MarechalerieAndacht
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141215Le104Koning
141120Limoges


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Luc Tuymans, condamné pour plagiat en Belgique: un verdict inquiétant pour la liberté de création
puce rouge  Décès de Wilfride Piollet, danseuse Étoile et chorégraphe
puce rouge  Villa Vassilieff, un nouvel espace dédié aux arts visuels dès septembre 2015 à Paris 15ème
puce rouge  Le CNAP fait l’acquisition de soixante-neuf photographies et vidéos.
puce rouge  Le Centre Pompidou rend hommage à la mobilisation nationale du 11 janvier 2015
puce rouge  Le Cneai et la Maison Rouge annoncent la création du nouveau salon MAD consacré aux pratiques éditoriales artistiques
puce rouge  Le Ministère de l’éducation et de la recherche économise sur le budget de l’ESAV Toulouse: une pétition en ligne.
puce rouge  Direction de l’ENSA de Bourges, l’épilogue: Hilde Teerlinck se retire et publie un communiqué
puce rouge  Plateforme, menacée de fermeture en 2015
puce rouge  Coupes budgétaires: la biennale de Bourges annulée, la Scène Nationale d’Orléans dans le viseur. (MAJ)
puce rouge  Des étudiants en vente sur Ebay pour protester contre la fermeture de la Haute Ecole d'Art de Perpignan
puce rouge  A partir de 2016, le Centre Pompidou consacrera un espace d’exposition aux quatre finalistes du prix Marcel Duchamp
DIAPORAMA

Philippe Ramette, Funambule (titre provisoire), 2011. Métal peint. Dimensions variables.
Philip Akkerman, N° 12, 2009. Huile sur bois. 40 x 34 cm
Lilian Euzéby, Monument à Johnny Hallyday, 2007. Technique mixte sur céramique. 120 x 120 cm.
Vue de l&rsquo;exposition, Prisonniers du soleil, Le Plateau, 2010.
ENSCI, vue extérieure, 2010. Photographie. Paris, XIe arrondissement.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales