LIVRES | LECTURES

Ecrits lus

Paul-Armand Gette a donné plus de 130 lectures entre 1972 et 2015. L’artiste français a choisi arbitrairement 45 lectures d’entre elles, caractéristiques de ses «communications» parfois ironiques, ou jamais publiées, tirées à 500 exemplaires par la Galerie de France.

Information

Présentation
Paul-Armand Gette
Ecrits lus

«Plus de 130 lectures depuis 1972 ne représentent pas un exploit extraordinaire. J’ai donc raison de dire que je ne fais pas de performances et même si certaines furent présentées ironiquement en tant que conférences voire causeries, il faut plutôt les considérer comme des communications dans le genre de celles que je fis à la Société Linnéenne de Lyon entre 1945 et 1947. Les grands thèmes de l’œuvre se retrouvent naturellement dans les lectures, ils peuvent être aménagés en fonction des circonstances ou évoluer avec le temps. J’ai donc choisi celles qui me semblent les plus caractéristiques ou qui n’ont pas été publiées sans vouloir vous les imposer toutes. Après tout je suis artiste et je n’ai pas à endosser les lourdeurs de l’historien.» Paul Armand Gette

Cette publication, initiée par la Galerie de France, a été tirée à 500 exemplaires en édition ordinaire, et à 33 exemplaires avec une photographie originale, légendée, numérotée et signée par l’artiste.

Sommaire
1. Notes et observations sur une plage, le 28 mars 1972
2. Une station de Duchesnea Indica (Andr.) Focke au Bois de Vincennes, le 14 février 1975
3. La Nomenclature binaire, Hommage à Carl von Linné, le 29 novembre 1975
4. Inventaire et Miscellanea Sementica, le 30 avril 1987
5. Ma chère Alice, été 1990
6. La question du modèle, à propos de La jolie Fille de Fautrier (1927) et de la Danseuse assise de Matisse (1942), le 18 mars 1992
7. Du toucher du modèle au coloriage, le 2 décembre 1992
8. A propos du modèle et d’une intervention dans la salle de bains, le 10 décembre 1992
9. Le coloriage et ses applications, le 17 décembre 1992
10. Espaces disponibles, les 26-27 septembre 1994
11. Passion et Dentelles, le 18 novembre 1995
12. Le corps – Le modèle, le 25 avril 1996
13. Quelques considérations à propos de l’idée de nature, le 9 novembre 1996
14. Sans titre!, janvier 1997
15. Sheela-na-Gig, le 20 novembre 1997
16. Nomenclature et Poésie, le 14 octobre 2000
17. L’arbre dans mon œuvre, le 20 septembre 2001
18. Le bouquet de Suzanne, le 23 mars 2003
19. Les Nymphes de Diane, le 31 mai 2003
20. Une visite au musée du Louvre, les 11, 12 et 13 novembre 2003
21. La dissimulation de Diane, le 14 février 2004
22. Conversation lyonnaise, le 29 février 2004
23. La liberté du modèle et son rapport avec l’intime, les 11 et 12 juin 2004
24. La vie d’artiste!, le 5 avril 2005
25. La promesse tenue, le 15 juillet 2005
26. Les nymphes de Diane (opéra), le 11 février 2006
27. Dissimulation et dévoilement d’Artémis, le 6 décembre 2007
28. Aphrodite et les Coquillages, le 12 septembre 2008
29. Conséquences de la visite assidue des grottes et autres orifices ou les inquiétudes de l’auteur devant son sujet, le 14 mai 2009
30. Leonor, les 20 et 21 mars 2010
31. Lecture souvenir, le 8 décembre 2010
32. Art et géologie, le 11 décembre 2010
33. Quant à moi, je m’en fous éperdument, le 12 janvier 2011
34. Artémis/Diane, le 10 avril 2011
35. Souvenirs de la vallée du Lot, le 14 avril 2011
36. 0m. et paysage, le 10 mai 2011
37. La nymphe regagne son lac, le 18 juin 2011
38. Liberté nous voilà, mais toi tu as foutu le camp!, janvier 2012
39. Que dessine le dessin?, le 9 mars 2012
40. Re-connaissance, le 30 juin 2012
41. Les variations géologiques (1959), Les Strates (1967), le 30 juin 2012
42. Petite lecture, octobre 2013
43. La Mémoire du Souvenir, le 8 mai 2014
44. Lecture, le 11 octobre 2014
45. Intermède, le 4 juin 2015