PHOTO

Ecrans de neige. Photographies, textes, images (1992-2014)

Alexandre Castant réunit dans cet ouvrage des articles, entretiens et chroniques sur la photographie dans sa relation à la littérature, aux arts visuels ou à l’image virtuelle. Ecrans de neige introduit ainsi le lecteur aux enjeux de l’image photographique contemporaine et s’ouvre également sur une réflexion sur le statut du journalisme d’art à l’heure du numérique.

Information

  • @2014
  • 2978-2-35046-304-9
  • \20€
  • E160
  • Znon
  • 4Français
  • }170 L - 240 H

Présentation
Alexandre Castant
Ecrans de neige. Photographies, textes, images (1992-2014)

Dans Écrans de neige, photographies, textes, images (1992-2014), Alexandre Castant réunit des articles sur la photographie dont trois ont été écrits en collaboration avec Christian Gattinoni, Jean-Marc Lalanne ou Iwona Tokarska-Castant, des entretiens avec le critique d’art Jean-Marc Huitorel, les artistes Philippe Mairesse et Marc Trivier, le documentariste Roger Pic ainsi qu’un ensemble de chroniques sur la photographie dans sa relation au cinéma, la littérature ou l’image virtuelle…

Écrans de neige introduit ainsi aux enjeux de l’image photographique contemporaine en se développant en trois parties: image et politique, relations entre la photographie et les arts, et, enfin, l’image et le monde numérique, digital, immatériel. Quant à la deuxième partie du livre — qui concerne les relations entre la photographie et les arts —, elle s’articule rigoureusement sur les livres précédents d’Alexandre Castant où ont été, précisément, étudiées les relations entre littérature, création sonore et arts visuels.

En outre, ces textes ayant été, pour la plupart, publiés dans la presse spécialisée (notamment dans Archistorm, Art press, Camera International, Connaissance des arts, Contrejour, Critique d’art, Dust Distiller, Le Journal du Centre national de la photographie ou Sensible, etc.), Écrans de neige s’ouvre sur une méditation sur le statut du journalisme d’art aujourd’hui, ce dernier étant lui aussi en prise avec les mutations, contemporaines, inhérentes au monde numérique. Son évolution accompagne ici — comme en un miroir — le mouvement historique de la photographie.

«Les écrans vides et incandescents, des photographies de Hiroshi Sugimoto mettent en scène, quant à eux, la fascination qu’exerce l’image: sa béance serait son attrait. Or cette série désigne à son tour le temps suspendu comme dispositif, central, d’une relation au cinéma. La longueur de l’exposition de la photographie égale ici la durée du film projeté, si bien que ce long temps de pose enregistre tout; ces écrans blancs, vides, comme aveuglants, résultent moins d’un manque de signes que de leur excès.
D’autre part, la photographie interroge, chez Hiroshi Sugimoto, l’aura de l’œuvre d’art et sa perte (dans le sens de Walter Benjamin: à l’heure de la reproduction mécanisée, l’image de masse se profile avec sa «vaste liquidation» du monde). Effet de complétude en creux. S’ensuivent alors les nouvelles modalités temporelles de l’image, photographique, cinématographique, que le travail de Hiroshi Sugimoto réunit dans un même espace. Et dans un temps arrêté, comme l’art japonais nous l’a souvent proposé à l’instar des photographies de Ueda.»
Alexandre Castant (en collab. avec Jean-Marc Lalanne)

Sommaire
— Introduction. Les provisoires. Kiosque: radicalité d’un geste. Marges de la photographie.
I. L’image, le monde
EST — Alexandre Rodtchenko: Les images en liberté/Varsovie-Moscou 1900-2005/Boris Mikhailov: La fabrique/Michael Schmidt: U-NI-TY/ Médias de la dissidence, histoire des pouvoirs.
DE LA GUERRE — Caméras, entretien avec Roger Pic.
OUEST — Pouvoirs, portraits/ Eugene Richards: De la fonction combative /Physique, poignant et aérien: À propos de Robert Kramer/Réfléchir le monde.
SUD — Madrid: images de la Movida/Logique de la mappemonde: Tombeau (pour la) Méditerranée?
II. Les passagers
LITTERATURES
Métamorphoses de l’aura/ Le Surréalisme et l’image. Portraits (des portraits photographiques) de Blaise Cendrars/ L’enlèvement par la littérature, entretien avec Marc Trivier/ Roland Barthes en écrivant/ Le théâtre et l’ombre/Transparences.
HISTOIRE(S) DE LA PHOTOGRAPHIE
L’art contemporain et le réel, entretien avec Jean-Marc Huitorel/ La Photographie à l’épreuve/ Le Monde après la photographie/ L’image, horizons de la photographie.
TRANS-PHOTOGRAPHIQUES
— Image-mouvement
Éric Rondepierre: L’étrange vie des images/ Wim Wenders: Solitude du photographe au moment du penalty/ Takeshi Kitano et Hiroshi Sugimoto/ Suspens d’un désastre annoncé (en coll. avec Jean-Marc Lalanne)/ Mark Lewis: Cinémadrome/ Vertigo/ Agnès Varda: La communauté des images.
— Formes, figures, fictions
Marie-Jo Lafontaine: L’heureuse mélancolie des fleurs à venir, images, fictions. / Florence Chevallier: Dans un monde visible/ Bernard Plossu, Bogdan Konopka, Arnaud Maggs, Chantal Michel: Fictions parisiennes/ Bernard Guillot: Retour à New York (en coll. avec Iwona Tokarska-Castant).
— L’idée photographique d’image
Thomas Ruff: Atlas, fictions, nuits/ Vik Muniz: L’illusion et son relief/Joachim Mogarra: Courts-circuits./Agence Grore: À la recherche des images trouvées, entretien avec Philippe Mairesse/Pierre Besson: Centre portatif et générateur d’images.
III. L’invisible
Images, traces, écrans/ Immatériels, les images, les sons, les mondes… Ce que nous avons perdu… (en coll. avec Christian Gattinoni)./ Nouveaux médias: le mot, le corps et l’image numérique (Chris Marker, Peter Greenaway)/Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet, www.jugnetclairet.com/ Cindy Sherman: Les yeux sans visage.