logo
140319JeuPaumeNika
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ECHOS

Table ronde: Soutien au Jeu de Paume, Défense de la liberté de création
26 juin 2013
En réaction à la polémique suscitée par l'exposition «Foyer Fantôme» d'Ahlam Shibli au Jeu de Paume, cette table ronde se propose d'aborder les thèmes de la liberté de représentation artistique confrontée au réel.
fleche suivante1/1
Share to Facebook Share to Twitter
imprimer
fff
Par Communiqué de presse

LA LIBERTÉ DE CRÉATION EN DÉBAT
TABLE RONDE CO-ORGANISÉE PAR LE JEU DE PAUME ET L'OBSERVATOIRE DE LA LIBERTÉ DE CRÉATION.
À L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS.
MERCREDI 26 JUIN 2013 À 18H30 PRÉCISES

En réaction à la polémique suscitée par l'exposition «Foyer Fantôme» d'Ahlam Shibli au Jeu de Paume, cette table ronde se propose d'aborder les thèmes de la liberté de représentation artistique confrontée au réel, de la responsabilité de l'institution qui expose des œuvres sources de polémique, de la liberté du spectateur d'accéder librement aux œuvres (article 27 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme), et enfin de l'enjeu démocratique de la liberté d'expression dans toutes ses composantes.

Après une présentation de Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, et d'Agnès Tricoire, avocat, déléguée de l'Observatoire de la liberté de création, le débat sera modéré par Christophe Domino, critique d'art.

Les intervenants seront notamment :
— François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce
— Jean-François Chevrier, historien et critique d'art, enseignant à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
— Valérie Jouve, artiste
— Jacinto Lageira, professeur d'esthétique à Paris I et critique d'art
— Marie-José Mondzain, philosophe, spécialiste de l'art et des images
— Michel Tubiana, avocat, ancien président de la Ligue des droits de l'Homme, président du Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme

L'Observatoire de la liberté de création a été créé par la Ligue des droits de l'Homme en 2002. Ce sont aujourd'hui quatorze organisations (ACID, AICA, ARP, CIPAC, FRAAP, 25 images, Fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse, Ligue de l'enseignement, SFA, SGDL, SNAP-CGT, SRF) qui luttent ensemble contre la censure des œuvres, et promeuvent la discussion : une libre expression à propos d'une création libre. L'Observatoire de la liberté de création attend des pouvoirs publics qu'ils assurent la liberté de création et de diffusion des œuvres, et le droit du public à accéder librement à celles-ci afin que chacun puisse se faire son propre jugement. Dans la perspective de soutenir ces principes, essentiels à une démocratie, il a proposé au Jeu de Paume d'organiser avec lui un débat mettant en présence des points de vues différents, à partir de la polémique suscitée par l'exposition des œuvres d'Ahlam Shibli.

Le Jeu de Paume, centre d'art et lieu de référence pour la diffusion de l'image des XXe et XXIe siècles (photographie, cinéma, vidéo, installation, net art. ), propose, depuis sa création en 2004, une programmation qui interroge de façon critique les différentes formes de représentation des sociétés contemporaines et, dans cette démarche, veille à promouvoir la pluralité des expressions artistiques autour de l'image sous toutes ses formes. Il présente actuellement "Foyer Fantôme", exposition monographique de l'artiste palestinienne Ahlam Shibli. À travers 6 séries photographiques, dont la série "Death" qui fait polémique, l'artiste questionne les contradictions inhérentes à la notion de « chez soi » dans différents contextes.

Débat ouvert au public, en accès libre,
Mercredi 26 juin 2013 de 18h30 à 20h30.

École nationale supérieure des Beaux-Arts
Amphi 1. Amphithéâtre des Loges
14, rue Bonaparte. 75006 Paris
Métro : Saint-Germain-des-Prés

fleche suivante1/1

ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Salon d'Automne: «son combat contre le totalitarisme de l'art contemporain»
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
DIAPORAMA

Robert Barry, vue de l’exposition «Robert Barry», Le Consortium, Dijon, 2013.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales