ART | EXPO

Echo Système

29 Août - 03 Jan 2016
Vernissage le 28 Août 2015

Sous la forme d’un jeu, le travail de Gilles Barbier exploite la performance et l’aléatoire, élimine hiérarchies et cloisonnements. Son œuvre est bâtie sur un système où tout est possible et où chaque pièce n’est que la version visible de toutes ses versions potentielles. A travers elle, se dessine une esthétique de la consommation, voire de la consumation.

Gilles Barbier
Echo Système

Première exposition monographique de Gilles Barbier à la Friche la Belle de Mai, dont il est l’un des résidents historiques.

Entre sculpture, dessins, installations, l’œuvre de Gilles Barbier est protéiforme: pions – personnages en résine de petite taille réalisés à son image — illustrant la multiplicité de son être, séries Habiter la peinture ou Habiter la viande qui intègrent des architectures anachroniques tantôt dans des Å“uvres picturales classiques, tantôt dans des chairs animales, lapsus où la pensée de l’artiste s’incarne dans des bulles à la manière d’une bande dessinée… ironique, fantasmatique, politique, faisant feu de tout bois pour mettre à nu le désir enfoui, le travail mené par Gilles Barbier est imprévisible et inclassable.

Présentée en deux volets, l’exposition «Écho Système» revient sur le parcours artistique de Gilles Barbier (sculptures, dessins, moulages, installations) et présente de nouvelles œuvres spécialement conçues pour l’occasion.

Le premier volet de l’exposition au panorama repose sur deux installations de grandes tailles, très différentes formellement, mais proches par les notions auxquelles elles renvoient. La permutation et la combinatoire, le hasard et le jeu, clés de lecture fondamentales de l’œuvre de l’artiste, servent ici deux dispositifs qui, tout en faisant du temps de l’exposition un ensemble de moments uniques, mettent en relief le long travail de Gilles Barbier sur sa propre mémoire et sur son identité.

Le second volet, orchestré par Gaël Charbau, se déploie au 4e étage de la tour-panorama. Le commissaire a imaginé un parcours inédit dans le travail de Gilles Barbier où l’on découvre de nombreuses Å“uvres montrées ici pour la première fois. L’exposition dévoile certaines «règles du jeu» qui ordonnent — ou dynamitent — le travail de l’artiste depuis 1992.

Exposition en coproduction avec Mécènes du Sud, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Astérides et la Fondation d’entreprise Ricard.

Commissariat

Gaël Charbau

AUTRES EVENEMENTS ART