ÉCHOS
01 Jan 2002

Du kitch à la Monnaie

La mode est à la réappropriation du patrimoine français par des artistes contemporains. Après Jeff Koons à Versailles, quel sort réserve le photographe David LaChapelle à l’hôtel de la Monnaie?

    Par Emma Crayssac

      Avec un nouveau président depuis 2007, Christophe Beaux, le musée de la Monnaie change quelque peu sa politique et expose de l’art contemporain. Le premier opus date de l’année dernière avec «Freak show», une exposition en référence aux phénomènes de foire particulièrement appréciés dans les années 20 aux Etats-Unis. Plusieurs jeunes artistes avaient investi les lieux, présentant pléthore d’ojets kitch et clinquants.
   
    L’exposition de David LaChapelle continue dans cette veine.  Près de 200 œuvres du photographe seront exposées à la Monnaie, ce qui en fait la plus vaste et complète rétrospective de cet artiste jamais organisée en France.

LaChapelle, qui a été désigné comme l’un des dix meilleurs photographes de sa décennie par la revue American Photo magazine, présente ses portraits de célébrités, étalage coloré de stars comme Elton John, Paris Hilton ou Madonna.

Toutefois, le photographe ne verse pas seulement dans le people, il convoque aussi Michel-Ange pour la série Déluge, variation sur le thème de la Chapelle Sixtine.

Le clou de l’exposition, exclusivité européenne selon le communiqué de presse, est la toute dernière série de David LaChapelle, Présages d’Innocence, réalisée en 2008. Le photographe s’est essayé à des modes de fabrication à la fois industriels et de haute technologie qui permettent de mêler la 2D à la 3D.

Du kitch, du rose bonbon, du clinquant entre les moulures et les dorures, cela a un étrange goût du déjà vu, qui se nomme «Freak show», «Légendes» à Chamarande, Jeff Koons à Versailles.
Alors, effectivement, il est dans l’air du temps de faire jouer les époques entre elles, dommage que ce soit toujours sur le même tempo.

    Exposition David La Chapelle à la Monnaie de Paris, du 6 février au 31 mai.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS