ART | EXPO

Douglas Gordon.

15 Sep - 13 Oct 2007

Au travers de ces trois dernières oeuvres, présentées à la galerie Yvon Lambert, Douglas Gordon explore la vanité, la mémoire et la décadence.

Douglas Gordon
Douglas Gordon

Douglas Gordon travaille depuis plusieurs années la vidéo, la photographie, le texte et la sculpture. Ce sont cependant ses premiers travaux vidéo qui ont fait sa reconnaissance internationale.
Ses trois dernières oeuvres sont présentées au sol dans la galerie telles des traces de vie et de mort. « Vanitas vanitatum omnia vanitas ».
The Path Of Least Resistance est une tâche de sang de Douglas Gordon. Cette source de vie a de nombreuses connotations dans plusieurs religions et croyances, à la fois objet de culte et tabou. Pour les chrétiens, le sang du Christ, son interprétation est l’objet de dissensions au sein des différents groupes chrétiens. Pour les témoins de Jéhovah, le sang est sacré et la loi divine interdit les transfusions.

En 1999 Douglas Gordon a réalisé un moule de sa main en cire. En 2004 il a réédité son travail en cuir noir. Fragile Hands Collapse Under Pressure, la nouvelle édition de son travail, est réalisée cette fois-ci en or blanc. Gordon présente son travail à même le sol, comme tombé, égaré. La fragilité d’une main abandonnée, sa présentation humble est un contraste direct avec l’or blanc, symbole de noblesse et de pérennité. La main représente le premier échange physique entre deux personnes, la main exprime souvent la nature d’une relation, sensuelle, professionnelle, violente ou tendre. Les empreintes d’une main sont l’identité d’une personne. Le travail sur la main est un élément récurrent dans le travail de Gordon, évoquant l’identité, la sexualité et les relations sociales.

Pour la troisième pièce de l’exposition, Gordon présente un crâne percé de 41 étoiles qui correspondent à l’âge de l’artiste. Le crâne en exposition est la dernière étape de son travail constitué de 41 crânes. Ce work in progress est en effet un travail évolutif qui chaque année offre un nouveau crâne et une nouvelle étoile. C’est un autoportrait évolutif.

La présentation exceptionnelle de ces installations sera accompagnée d’un nouveau texte de travail et d’une performance de Douglas Gordon en collaboration avec les Chicks on Speed.

critique

Douglas Gordon

AUTRES EVENEMENTS ART