DESIGN | CRITIQUE

Doubble

PEmilie Grossières
@28 Oct 2010

Pour sa deuxième exposition personnelle à la Tools galerie, Laurent Massaloux nous propose une distorsion visuelle, un jeu de regard autour des objets de notre quotidien.

Partant d’une typologie de quatre objets courants − le miroir, le siège, le rangement mural et le luminaire − le designer Laurent Massaloux revisite les poncifs du design et les détourne pour les mettre en mouvement. En effet, par un savant jeu de glissement et de déformation de l’axe de symétrie des meubles, on croirait les voir bouger, ou prêts à se scinder en deux. Chaque pièce est nommée avec humour, nous annonçant ainsi l’effet recherché par le designer.

La chauffeuse Drone, en résine laquée, ne se décide pas à choisir. Est-elle colorée en un dégradé de deux ou quatre gris différents? La couleur se joue des reflets de la lumière, glissant sur l’axe central du dossier et de l’assise, pour nous induire en erreur.

Les luminaires, Leaves D (une suspension) et Leaves U (un lampadaire), sont composés d’une multitude d’éléments, tous issus d’un même module de base, un quadrilatère d’aluminium, dont la forme varie en fonction du pliage. Ces “feuilles”, comme dotées de vie, se regroupent et s’assemblent entre elles sous nos yeux.

Le miroir InsideOut, reprend lui aussi le module quadrilatère de la chauffeuse et des luminaires. Ce miroir semble replié sur lui-même, un de ses angles rabattu sur la surface du miroir, un autre disparaissant en dessous. En réalité, la surface reste entièrement plane, le pliage a eu lieu « à chaud » lors de la réalisation du miroir. Seul l’effet d’optique des plis faussement incisés nous donne l’impression d’un relief.

Laurent Massaloux se joue de nos sens, nous provocant visuellement. Chaque objet semble en mouvement, proche de se dédoubler, de se séparer de lui-même, de se disloquer. Et pourtant rien ne bouge… Les points de vue se multiplient, le trompe-l’œil opère parfaitement. Comme le dit très bien Laurence Salmon, « le résultat tient de la diplopie », ce phénomène visuel traduisant une vision double…

Les trois modules du rangement mural WhiteShadow sont constitués de deux boîtes de sycomore laqué blanc de différentes tailles, fixées sur un quadrilatère en aluminium. Ces boîtes semblent s’éloigner l’une de l’autre, regardant chacune dans leur propre direction, elles s’ignorent ! De la laque fluorescente orange judicieusement placée derrière chaque bloc dégage un halo lumineux, pareil à une auréole colorée.
Le miroir Wiper, évoque un pare-brise de véhicule battu par la pluie, et balayé par un essuie-glace. La technique très classique des « filets de Versailles », stries parallèles partant de la gauche vers le centre, découpe notre reflet mais aussi duplique les objets de l’arrière plan. Le décor gravé joue ici sur la diffraction de la lumière.

Déjà en 2006 pour sa précédente exposition chez Tools Galerie, Booling, le designer nous proposait des démultiplications et réplications modélisées en 3D de vanités-bibelots, ou encore la table basse Ribbedred, dont les nervures bicolores nous suivaient du regard.

Car Laurent Massaloux est, ne l’oublions pas, membre fondateur du groupe Radi-designer! Les projets et objets du collectif s’inspirent de situations du quotidien, mais en les éloignant des stéréotypes, se jouant des évidences, pour leur donner plusieurs sens de lecture. Rappelons nous, toujours pour illustrer ces jeux de perceptions visuelles, l’exemple du soliflore Vase-Vase réalisé en 1998, cylindre de verre soufflé, qui trompe l’œil du spectateur, par le biais d’un film optique, dupliquant la fleur…

Ainsi pour Doubble, Laurent Massaloux, cet amateur de logiciels de modélisation, continue d’expérimenter les volumes et les axes de symétrie, pour nous plonger dans de nouvelles dimensions du quotidien, hors de nos perceptions habituelles.

Laurent Massaloux
WhiteShadow, 2010. Boites murales. 3 modules. Aluminium laqué blanc, sycomore vernis mat et laqué blanc, laque fluorescente orange.104 x 49 x 28 cm et 88 x 90 x 28 cm et 109 x 68 x 28 cm. Edition ToolsGalerie de 15 ex +3EA + 3 prototypes.
Leaves U, 2010. Lampadaire. 3 feuilles d’aluminium mises en forme par pliage, vernis transparent coloré et laque blanche, piètement en tube acier cintré, équipement électrique halogène, diffuseur et variateur. 55 x 28 x 178 cm. Edition ToolsGalerie de 12 ex +1EA + 1 prototype.
InsideOut, 2010. Miroir. Verre Extra Blanc collé UV, argenture artisanale. 150 x 88 cm. Edition ToolsGalerie de 8 ex +1EA + 1 prototype.

 

AUTRES EVENEMENTS DESIGN