ART | EXPO

Dominique Figarella

13 Fév - 11 Avr 2010
Vernissage le 12 Fév 2010

L’exposition de Dominique Figarella au Life met en évidence la manière dont son travail d’aujourd’hui rejoue, déplace et reconfigure, y compris en introduisant des matériaux nouveaux, des enjeux esthétiques hérités de la modernité que son œuvre décline depuis les années 1990.

Dominique Figarella
Dominique Figarella

Déployée dans le vaste espace de l’Alvéole 14 de la Base des sous-marins de Saint-Nazaire, cette exposition n’a pas été conçue comme une rétrospective mais plutôt comme un parcours.

En partant des tableaux récents de Dominique Figarella, il s’agit de tracer une généalogie des pratiques et des questions qui les ont rendus possibles. L’exposition met ainsi en évidence la manière dont son travail d’aujourd’hui rejoue, en les déplaçant ou en les reconfigurant différemment, un ensemble d’enjeux constitutifs de son oeuvre.

À l’occasion de chaque tableau, un travail de traduction permet à Dominique Figarella de réinterpréter les questions déjà travaillées, tandis que l’exposition dans son ensemble met l’accent sur les virtualités et les potentialités des rapports qui se nouent dans la diversité des pièces qu’elle rassemble.

Ce parti pris permet également d’inscrire dans l’espace une logique temporelle non linéaire, analogue à celle à partir de laquelle Dominique Figarella conçoit sa pratique. Impliquant une durée, la structure ambulatoire du parcours de cette exposition laisse ainsi chaque visiteur libre de faire jouer la façon dont il perçoit, mais aussi mémorise différentes relations entre les oeuvres qui s’y déploient, sans jamais que celles-ci soient résolues selon une interprétation de type chronologique.

Présentant les pratiques du tableau élaborées par cet artiste au fil des quinze dernières années, il s’agit en outre de mettre en évidence leurs articulations, leurs implications, ainsi que la manière dont elles dialoguent avec un ensemble d’autres oeuvres et de questions léguées par la modernité artistique, avec lesquelles elle ont partie liée de manière souvent explicite.

Par un retour réflexif sur ce qui les caractérise, les tableaux de Dominique Figarella répondent de certains principes modernes. Pourtant, ce retour sur leur genèse artistique ne vise nullement à garantir leur autonomie. Bien au contraire, cette logique y est toujours l’occasion d’une histoire qui s’archive en acte: c’est ici un «comment c’est fait» qui se raconte à la manière d’une fiction, où le tableau se construit par ses bords et par les relations qu’il noue avec ce qu’il n’est pas.

L’introduction de matériaux étrangers à la tradition picturale joue ici un rôle décisif, reconduisant tout l’enjeu lié à la tradition moderne du collage, lequel confronte des pratiques plurielles à des espaces hétérogènes. Le recours à la photographie intervient notamment dans son oeuvre à la manière d’un document performatif, et implique une dimension habituellement refusée au tableau.

AUTRES EVENEMENTS ART