ART | EXPO

.doc

18 Sep - 31 Oct 2013
Vernissage le 17 Sep 2013

La notion de document interroge bien souvent l’ontologie même des réalisations artistiques. Du document comme source, au document comme œuvre, au document comme trace, il apparaît que l’idée de documentation n’existe pas dans un «en soi», mais dans des jeux relationnels complexes avec les œuvres au point parfois de se confondre avec elles.

Nelson Aires, Francis Baudevin, Etienne Bossut, Sarah Chantrel, John Cornu, Nicolas Chardon, Judith Deschamps, Julie C. Fortier, Sol LeWitt, Erwan Mahéo, Samir Mougas, Estefania Peñafiel Loaiza, Guillaume Pinard, Seth Price, Aïda Salahovic, Yann Sérandour, Eva Taulois, Ian Wilson, Danh Vo
.doc

La notion de document interroge bien souvent l’ontologie même des réalisations artistiques. Du document comme source, au document comme œuvre, au document comme trace, il apparaît que l’idée de documentation n’existe pas dans un «en soi», mais dans des jeux relationnels complexes et multiples avec les œuvres au point parfois de se confondre littéralement avec elles.

Il serait en effet impossible de circonscrire en quelques mots, phrases ou concepts la notion de document, tant cette dernière est riche, ramifiée, sans cesse exploitée et réinventée par les artistes. Il ne s’agit donc pas ici de prétendre à l’exhaustivité mais de concevoir les fondements d’une exposition-programme qui, à chacune de ses occurrences, présentera quelques façons d’aborder, de comprendre, de travailler cette notion de «document».

Le projet .doc n’entend pas proposer de définition générique, ni illustrer différentes thématiques issues de pratiques «documentaires». Il s’agit de ne surtout pas cloisonner les œuvres dans des lignes déterminées; mais d’alimenter, sans jamais clore, une liste d’œuvres qui usent, recourent à cette notion de document.

Le projet .doc ne s’inscrit pas dans une optique de réduction, de focalisation mais dans une ouverture, une prospection continuelle. Il est à comprendre telle une recherche libre, nourrie de rencontres avec les œuvres.

Le document au sens large du terme donc, dans toutes ses acceptations possibles: référent, modèle, archive, trace, protocole et bien d’autres choses encore.

Les œuvres ont été sélectionnées suivant un parti pris ouvert, afin qu’une fois exposées, elles soient en mesure de libérer elles-mêmes leurs propres valeurs ontologiques et signifiantes, cédant aux visiteurs les clés de l’interprétation.

Label hypothèse.

AUTRES EVENEMENTS ART