DIVAGATIONS

Le site PARIS-ART propose des informations sur l’actualité des espaces culturels à Paris et dans toute la France pour faire mieux connaître et comprendre les cultures contemporaines. Mais il n’y pas de pensée vivante sans faire dériver les savoirs établis, sans divaguer entre les domaines, les œuvres, les époques ; et sans tracer de nouveaux chemins et des relations éclairantes. La rubrique « Divagations » de PARIS-ART accueille des divagations fécondes.

  • 15 Juil 2010
    Les touches de Lucian Freud

    Pour apprécier - pour critiquer - la peinture de Lucian Freud, encore exposée pour quelques jours au Centre Pompidou, peut-être faut-il se pencher. Se pencher non pas sur ce qui est la peinture,

    Lire la suite
  • 25 Juin 2010
    D’un coup d’oeil l’art ne meurt pas

    Ah, l'exquis cadavre... Ah, les délectations de la charogne... Ah, que l'on se repaît bien des dépouilles et comme l'on tient de jolis comptes par-dessus les macchabées... Que c'est beau la

    Lire la suite
  • 4 Juin 2010
    Captif ailé. Egon Schiele en prison

    Avez-vous vu cette photographie d 'un homme noir derrière des barreaux blancs, et qui attend la mort? Avez-vous vu ce dessin d 'un homme blanc derrière des barreaux noirs, et la colombe qui le

    Lire la suite
  • 21 Mai 2010
    Contribution à l’enquête sur les tableaux volés au Musée d’art moderne de la Ville de Paris

    Tout l'atteste: l'individu cherche dans l'art moderne un ailleurs idyllique que dans la vie moderne il a perdu; il cherche dans la peinture à conserver une lumière qui, dans la nature, en

    Lire la suite
  • 17 Mai 2010
    D’homme à oeuvre

    Dans un redoutable film sur la grandeur des acteurs ratés, Jean-Pierre Marielle s'exclame: «Les cloisons, ça vous fait des générations de cons!», et de joindre le geste à la parole en assénant

    Lire la suite
  • 30 Avr 2010
    L’esperluette à la perle

    Oui. L'écriture, le langage - cette écriture, notre langage -; est toute illusion, parement d'apparences dont l'ostension, cependant, appelle à toute force son dévoilement. Car sans l'habit du

    Lire la suite
  • 7 Avr 2010
    Pourquoi le petit homme s’agite

    Feuillet trouvé casuellement dans le sac d'une dame au milieu d'une foire mondaine et reproduit tel que trouvé, c'est-à-dire casuellement. Pourquoi le petit homme s'agite? demande l'Ennemi. Il est

    Lire la suite
  • 2 Avr 2010
    Quelle image?

    La composition est relativement académique, et partant, passablement rébarbative. Le fond est bleu, d'un bleu sombre, éclairci en son centre et tirant alors légèrement sur le bleu-roi. Somme

    Lire la suite
  • 20 Mar 2010
    L’artiste président

    Au rap, l'affliction et la colère ont imprimé l'une son rythme la seconde son flow, comme d'autres tempos et d'autres chagrins ont fait le jazz, le flamenco et la musique yiddish et composé

    Lire la suite
  • 20 Mar 2010
    Le photographe David Lachapelle en publicitaire

    De prime abord, rien de plus éloigné de David Lachapelle que la photographie documentaire. Mises en scènes, retouches des couleurs et des textures, autant de procédures opposées à la doxa de

    Lire la suite
  • 14 Mar 2010
    Lucian Freud: rectification nécessaire

    L’exposition de Lucian Freud au Centre Pompidou s’accompagne d’articles pour le moins polémiques. Qualifiée de naturaliste, sa peinture détaillerait «sans pathos tous les

    Lire la suite
  • 27 Fév 2010
    L’écriture de la dette

    S’il est un fait historique avéré, c’est bien celui qui avance que les Mésopotamiens antiques avaient une mentalité d’épicier.

    Lire la suite
  • 7 Fév 2010
    Les idées régulatrices de la critique

    La critique d’art serait en panne! Elle manquerait de nerfs et d’idées. A l’heure du relativisme, peu de critiques auraient assez d’idées sur l’art pour dépasser la

    Lire la suite
  • 6 Fév 2010
    Stanislas Nordey, la lettre sans esprit

    Chantre d’un nouveau théâtre, celui du texte et non plus du personnage, Stanislas Nordey crée des mises en scènes identiques les unes aux autres, toujours froides, inexpressives et

    Lire la suite
  • 27 Jan 2010
    A l’innombrable peuple des morts

    Personne, ce n’est rien. Il n’y a personne, cela veut dire qu’il n’y a pas, que, dans le lieu qu’elle a déshabitée, la personne est niée. Pourtant on

    Lire la suite
  • 27 Jan 2010
    Graffiti Cartier

    A la terrasse d’un café parisien, un célèbre vendeur de cacahuètes, à la démarche lentement chaloupée et au caractère passablement insistant, proposait un soir aux clients, non point

    Lire la suite
  • 25 Jan 2010
    Le double jeu de Christian Boltanski

    Christian Boltanski expose au Grand Palais, lieu de consécration idéal pour cet artiste dont la réputation internationale n’est plus à faire. Accompagnée d’un appareillage

    Lire la suite
  • 25 Jan 2010
    Antony Gormley à la Galerie Xavier Hufkens, Bruxelles

    En retrait de l’avenue Louise, à l’orée des beaux quartiers de Bruxelles, dans un jardin, près des arbustes, un prieur. Silhouette de cubes qui sont comme des grumeaux d’argile.

    Lire la suite
  • 15 Déc 2009
    La Tendance allégorique de l’art contemporain. Retour de l’esthétique idéaliste

    L’une des tendances majeures de l’art contemporain n’a d’actuel que son nom. En effet, une grande partie des artistes des années 1970 à nos jours poursuit moins la

    Lire la suite
  • 9 Déc 2009
    Nathalie Heinich : des paradigmes inopérants

    Nathalie Heinich a récemment donné une conférence à la Sorbonne à propos de son nouvel ouvrage Faire voir. L’occasion de revenir sur ses conceptions de l’art moderne et

    Lire la suite