ART | EXPO

Dormir au soleil

03 Mar - 21 Avr 2018
Vernissage le 03 Mar 2018

L’exposition « Dormir au soleil » à la galerie Jocelyn Wolff, à Paris, explore le genre du paysage à travers les peintures, sculptures et installations de cinq artistes contemporains : Diego Bianchi, Santiago de Paoli, Anna Hulacova, Joao Queiroz et Rudolf Samohejl.

L’exposition « Dormir au soleil » à la galerie parisienne Jocelyn Wolff réunit les œuvres de cinq artistes contemporains, peintures, sculptures et installations, autour du genre du paysage.

« Dormir au soleil » : le paysage dans l’art contemporain

A travers les œuvres d’artistes contemporains, pour certains confirmés, comme Diego Bianchi et Joao Queiroz, pour d’autres encore émergents, comme Rudolf Samohejl, Santiago de Paoli et Anna Hulacova, l’exposition vise à démontrer la place toujours importante qu’occupe le paysage en tant que genre dans nombre de recherches plastiques actuelles.

L’exposition s’attache en particulier à étudier le paysage habité et la façon dont une présence en son sein l’active en lui conférant une échelle, mais aussi la façon dont un paysage peut mêler rêve et réalité. A travers les démarches respectives de Diego Bianchi, Santiago de Paoli, Anna Hulacova, Joao Queiroz et Rudolf Samohejl, le paysage se révèle comme une recherche essentiellement formelle.

Le paysage, des peintures de Santiago de Paoli aux installations de Diego Bianchi

Les peintures de l’artiste argentin Santiago de Paoli se répartissent entre des œuvres minimales fondées sur une interrogation autour du matériau, du support et de la nature du tableau, parmi lesquelles Pintura rota, toile parsemées de pointillés et froissée, simplement posée au sol, contre un mur, et des images de paysages hors du temps et de l’espace, qui se nourrissent de l’intime, du domestique, de la nature…

L’installation Low Utopy s’inscrit dans le travail que mène depuis plusieurs années Diego Bianchi autour de la manière dont les articles de consommation courante se transforment une fois qu’ils ont été utilisés. Ses œuvres explorent les marques du temps et de l’usage, le bouleversement de l’ordre par les accidents et hasards, la relation croisée entre la nature et la société.