ART | EXPO

Didier Demozay

26 Août - 08 Oct 2016
Vernissage le 27 Août 2016 à partir de 18:00

L’exposition consacrée à Didier Demozay par la galerie Béa-Ba, à Marseille met à l’honneur un représentant majeur de de la peinture contemporaine non figurative. Les tableaux de Didier Demozay proposent un contact direct avec la couleur, dans une démarche à la fois minimaliste et radicale.

Une manifestation de la couleur pure

L’exposition personnelle de Didier Demozay présente à la galerie Béa-Ba, à Marseille, l’œuvre de ce peintre, figure majeure de l’abstraction contemporaine.

Sur des toiles blanches souvent de grand format se côtoient de larges aplats colorés de forme carrée ou rectangulaire. Entre ces deux ou trois motifs de couleur qui se partagent la surface du tableau, tout en laissant entre eux des interstices blancs, ne s’impose aucune nécessité d’accord ni d’harmonie. Ce qui est en jeu : le rapport entre ces taches monochromes, le dialogue entre leur densité et leur intensité respective. De cette relation se dégage l’identité de chacune.

La démarche de Didier Demozay est entièrement consacrée à la couleur. Chaque tableau s’impose comme la manifestation de la couleur pure. Débarassée des notions d’image, de forme, de concept et de thème, la peinture de Didier Demozay a pour seul but d’offrir une expérience physique de la couleur. Elle engage des confrontations directes : entre l’artiste et son matériau, entre le spectateur et la toile, entre les figures monochromes qu’elle fait cohabiter.

La démarche de Didier Demozay dépasse l’abstraction

Les titres des tableaux expriment leur dépouillement et leur refus de toute conceptualisation : le tableau intitulé Noir, vert est composé d’un carré noir et d’un rectangle vert sur fond blanc, celui intitulé Rouge cadmium-vert, d’une forme rouge et d’une forme verte… Refusant la nuance ou les effets, les couleurs sont pures et limitées en nombre. La sobriété laisse entièrement s’exprimer la couleur et son espace, dans une perception physique immédiate et directe.

Par leur démarche radicale, les tableaux de Didier Demozay poussent l’abstraction au-delà de ses limites habituelles. Ils se situent au-delà de toute distinction entre figuration et abstraction, au-delà de toute théorisation. Les tensions fondamentales qu’ils suscitent mettent à nu le langage pictural et reviennent aux racines de son vocabulaire. La toile n’est pas ici un espace de représentation mais d’expérimentation pure.

AUTRES EVENEMENTS ART