ART | VIDÉO

Did you see… that?

19 Nov - 10 Jan 2016
Vernissage le 26 Nov 2015

Le Britannique Derek Boshier place le dessin et le collage au cœur de ses vidéos. Le Capc de Bordeaux expose ce processus filmique débouchant sur une critique incisive de la société et notamment de la communication de masse qui circule dans les médias.

Derek Boshier
Did you see… that?

Figure majeure de l’art pop anglais, Derek Boshier utilise le dessin, le collage, le film et la vidéo. Depuis la fin des années 1950, il développe un travail engagé, utilisant les techniques et l’imagerie de l’art pop pour développer un regard critique sur la société contemporaine. Il s’inspire de faits d’actualité pour réaliser des œuvres composées d’un assemblage d’images en mouvements, de photographies et de dessins, transposant ainsi à la vidéo l’essence même du collage, particulièrement prisé par l’art pop anglais. Dans la vidéo Did You See… That?, le dessin occupe une place centrale en accord avec la succession accélérée d’images en mouvements.

Cette vidéo plonge le spectateur dans l’atmosphère du travail filmique de Derek Boshier. Son approche esthétique de l’image, dont les gros plans touchent parfois à l’abstraction, nous fait redécouvrir des scènes ou des séquences de la vie quotidienne. La notion de hasard et des situations inattendues se traduit ici par des associations d’images issues des procédés de collage qui vont jusqu’à se transformer en dessins. Une critique incisive de la société se dégage et, à travers une note d’humour qui émerge de manière récurrente, Derek Boshier porte les images à un niveau de complexité révélant le côté parfois erroné des messages visuels auxquels nous sommes constamment soumis. Un montage élaboré en accord avec la tradition du cinéma expérimental met ici en évidence les contours des formes des objets ou des personnages représentés et révèle un détournement des codes de l’iconographie dont émane un message qui s’oppose aux stéréotypes de représentation des médias de masse. Photographies tirées de magazines, de journaux ou directement de l’internet s’y trouvent mélangées aux propres enregistrements vidéo de l’artiste et coexistent dans un déroulé visuel immersif soutenu par un travail précis sur le son et la musique.

 

 

 

AUTRES EVENEMENTS ART