ART | EXPO

Deux Côtés / Two Sides

01 Déc - 14 Jan 2017
Vernissage le 01 Déc 2016

L’exposition « Deux Côtés / Two Sides » à la galerie Jean Fournier fait dialoguer les peintures abstraites américaine et française. Au delà des singularités se dessinent des tendances communes dans la recherche d’une simplicité formelle et l’exploitation de la couleur.

L’exposition « Deux Côtés / Two Sides » à la galerie parisienne Jean Fournier est consacrée à la peinture abstraite. Elle réunit pour les faire dialoguer des œuvres d’artistes américains et français liés par des préoccupations plastiques communes.

Des enjeux communs dans la peinture abstraite, en France et aux Etats-Unis

L’exposition constitue la deuxième partie d’un projet qui a été conçu en collaboration par la galerie Jean Fournier et la galerie new yorkaise Theodore : Art. Autour de Peter Soriano, artiste franco-américain qui partage sa vie entre Aaris et New York, s’est noué une relation entre les deux galeries et entre leurs artistes respectifs. Des échanges qui ont mis en lumière une communauté d’enjeux dans la peinture abstraite, qu’elle soit parisienne ou new yorkaise.

La première partie du projet s’est déroulé en septembre à la galerie Theodore : Art de New York, où les œuvres de quatre artistes américains, Eric Brown, Sharon Butler, Jack Davidson et Joyce Robins, dialoguaient avec les œuvres des artistes français Dominique De Beir, Frédérique Lucien, Pierre Mabille, Christophe Robe et Peter Soriano.

L’exposition à la galerie Jean Fournier présente à son tour les mêmes artistes américains mais invite les œuvres d’autres artistes français à échanger avec elles : celles de Fabienne Gaston-Dreyfus, Nicolas Guiet, Pierre Mabille et Claude Tétot. Des œuvres qui relèvent de neuf démarches personnelles mais aussi de réflexions communes. Tous les tableaux sont en effet caractérisés par un langage géométrique simple, dénué de tout effet démonstratif, et par les préoccupations communes que sont l’abstraction et la couleur.

Des deux côtés de l’Atlantique : la même recherche de l’équilibre formel dans l’abstraction

Le tableau Sans titre issu de la série Bethany de Pierre Mabille est une réalisation bicolore de facture très simple : deux formes elliptiques blanches sont comme découpées dans une forme à la géométrie aléatoire de couleur rose fuchsia, elle-même placée sur un fond blanc. L’œuvre démontre une grande maîtrise du pouvoir constructif de la couleur et la quête d’un équilibre formel que partagent notamment les réalisations de Claude Tétot et de Fabienne Gaston-Dreyfus. L’œuvre intitulée Red Alert d’Eric Brown partage la même simplicité : deux formes massives de couleur bleue sont juxtaposées de façon à laisser un mince interstice entre elles et entre leur bord et celui du tableau, espace rempli de couleur rouge.

L’exposition met en lumière les échanges artistiques franco-américains en présentant une série de pastels sur papier de Pierre Mabille réalisée lors de sa résidence à la Fondation Albers à New Haven dans le Connecticut l’été dernier. Enfin, une peinture sur papier de Peter Soriano concrétise la relation entre les Etats-Unis et la France. Cette œuvre réalisée à la peinture à la bombe exploite les codes des marquages au sol new yorkais et s’inscrit dans un travail nourri par des séjours réguliers outre-Atlantique.

AUTRES EVENEMENTS ART