ART | EXPO

Destination

20 Mai - 22 Juil 2017
Vernissage le 20 Mai 2017

L’exposition « Destination » à la galerie Templon, à Paris, rassemble une installation, des tableaux et des sculptures de Chiharu Shiota : des œuvres chargées des interrogations existentielles de l’homme, où les fils tissés sont autant de symboles de nos relations aux autres et au monde.

L’exposition « Destination » à la galerie parisienne Templon présente de nouvelles Å“uvres de Chiharu Shiota : une installation, des tableaux de fils et une série de sculptures qui poursuivent l’exploration des thèmes chers à l’artiste japonaise : l’existence humaine, les relations aux autres et au monde…

Destination inconnue pour le bateau de la vie

Une monumentale installation in situ est au centre de l’exposition. Cette œuvre reprend le thème du bateau que Chiharu Shiota utilise depuis son exposition au Pavillon du Japon à la Biennale de Venise de 2015, comme dans l’installation The Key in the Hand qu’elle y avait présentée. Ici, un gigantesque bateau de cinq mètres de long est suspendu dans l’air au milieu d’innombrables fils rouges. L’embarcation, dont l’armature de la coque imite un squelette humain, semble ainsi flotter sur une vaste mer rouge. Un autre bateau plus petit repose, lui, sur le sol.

A travers l’image du bateau, c’est la vie humaine et le temps que symbolise Chiharu Shiota : avançant dans une direction sans autre possibilité que d’avancer, les bateaux sont des métaphores parfaites de la destinée des individus qui, sans savoir à l’avance où ils vont, se lancent dans l’incertain périple qu’est l’existence, chargés d’espoir et de rêves, et ne peuvent s’arrêter.

Chiharu Shiota tisse les fils de l’existence humaine

Un diptyque de grands tableaux faits en ficelle rouge tissée sur toile forme la série des Skins. Comme dans Under the Skin, le complexe et dense réseau de fils rouges qui les constitue renvoie une conception personnelle et poétique du corps humain et des innombrables connexions qui s’organisent sous sa surface, comme dans le corps social.

Enfin, une série de sculptures formées de cages en fils rouge tissés emprisonnant divers objets tels qu’une arme ou une robe dans State of Being (Children’s Dress) parachève un ensemble d’œuvres nourri par les interrogations métaphysiques et existentielles de l’homme. Les fils que tisse à l’infini Chiharu Shiota sont semblables à ceux de nos vies, tissées de relations parfois difficiles entre les êtres et avec le monde.

AUTRES EVENEMENTS ART