Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Dessins et documents

12 Fév - 27 Mar 2011
Vernissage le 12 Fév 2011

Guy de Cointet crée d'étranges dessins, parfois dépouillés et très souvent biscornus, dans lesquels la main joue des tours singuliers à des déclarations triviales ou à des aphorismes cabalistiques.

Communiqué de presse
Guy de Cointet
Dessins et documents

Guy de Cointet naît à Paris en 1934 et émigre à New York en 1965. Après avoir fréquenté la Factory d’Andy Warhol, il devient l’assistant du sculpteur minimaliste Larry Bell qui l’entraîne à Los Angeles en 1968.

C’est dans ce contexte que s’épanouissent ses performances où, sous la houlette d’acteurs informés et complices, écrits originaux de l’artiste, parodies, textes d’emprunt de sources diverses donnent la réplique à des accessoires scéniques abstraits composant d’étranges natures mortes.

Difficile de ne pas voir dans ces motifs, dont l’esthétique fait hésiter entre jouet et bloc logique (donc entre distraction désintéressée et expérience scientifique) une parodie de la production minimaliste qui s’impose alors à New York et fait le vide autour d’elle! Le minimalisme exige silence, espace et un certain recueillement propre à l’imbibition phénoménologique.

En Californie, la décontraction et le tintamarre s’imposent naturellement, tout au contraire. L’attitude l’emporte sur les formes. Et si les «tableaux» que compose de Cointet pour ses performances ont quelque chose de métaphysique, les acteurs y sont invités à surjouer (à bêtifier ou à délirer: entre asile et garderie) et à surinterpréter les formes abstraites pour y introduire tous les ingrédients de la fiction.

Le travail de Guy de Cointet est réapparu en Europe en 1996 au Magasin, Grenoble, grâce à une invitation faite à l’artiste Paul McCarthy qui voulut lui rendre hommage. Une rétrospective lui a été consacrée au Mamco (Musée d’art moderne et contemporain) de Genève, en 2004.

Avec Faire des choses avec des mots, le Centre régional d’art contemporain de Sète avait préféré en 2007 examiner son oeuvre sous l’angle exclusif du théâtre et de la performance. L’historienne et critique d’art Marie de Brugerolle était à l’origine de ces trois événements.

AUTRES EVENEMENTS Non classé