DESIGN | FOIRE

Design Miami/Basel 2017, Carpenters Workshop Gallery

13 Juin - 18 Juin 2017

Carpenters Workshop Gallery propose de découvrir lors de «Design Miami/Basel» 2017 une sélection de pièces contemporaines ainsi que deux chaises de Pierre Jeanneret.

A l’occasion de l’édition 2017 de Design Miami/Basel, Carpenters Workshop Gallery présente une sélection de pièces de designers contemporains tels Atelier Van Lieshout, Maarten Baas, Nacho Carbonell, Wendell Castle, Ingrid Donat, Vincent Dubourg, Najla El Zein, Rick Owens, Giacomo Ravagli, Studio Job, Charles Trevelyan, et Franz West. Mais Carpenters Workshop Gallery expose aussi, peut-être de manière plus inattendue, deux chaises de Pierre Jeanneret.

«Design Miami/Basel» 2017 : Giacomo Ravagli

Présentée lors de «Design Miami/Basel» 2017, la lampe Barometro fait partie de la toute première collection de luminaires conçue par ce designer italien sculptant aussi le marbre. Edité par Nilufar, la collection Barometro a d’abord été exposée en 2011 lors de la «Milan Design Week». Si les abat-jour des lampes Barometro sont faits en cuivre, leurs pieds sont en marbre italien. Ce dernier a été choisi par Giacomo Ravagli pour sa rareté et sa couleur unique. La forme géométrique singulière des abat-jour a été obtenue en découpant et pliant délicatement des sections de cuivre qui contrastent avec l’aspect organique du marbre et les formes anguleuses des pieds des lampes.

Giacomo Ravagli exprime ainsi son intention : «J’ai d’abord voulu donner une forme rationnelle aux blocs de marbre, puis je les ai sablés et polis, comme des diamants. Quant aux abat-jour en cuivre, j’ai tenu compte du rapport de proportion entre le pied et l’abat-jour pour décider à la fois de la forme t de la taille qui serait la sienne.»

«Design Miami/Basel» 2017 : Studio Drift

Fondé en 2006 par les designers hollandais Ralph Nauta et Lonneke Gordijn, Studio Drift s’attache à examiner les relations entre l’homme, la nature, et la technologie en créant des installations in situ et des sculptures interactives conçues autour de trois éléments essentiels que sont la lumière, l’espace, et le mouvement. D’apparence familière, les créations de Studio Drift incitent à percevoir différemment notre rapport individuel à la nature.

Sculpture lumineuse présentée à Bâle pour «Design Miami», Fragile Future 3, sorte de vision à la fois critique et utopique des choix de développement de l’humanité, fond nature et technologie en un même ensemble. La structure en bronze et en plexiglass de Fragile Future 3 accueille des circuits électroniques et des ampoules LED reliées à des graines des pissenlits cueillies à la main.