Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Des certitudes, sans doute(s)

02 Oct - 31 Déc 2008
Vernissage le 02 Oct 2008

Le Musée de Picardie et l’Ecole supérieure d’art et de design s’associent autour d’une exposition mettant respectivement l’accent sur le dessin, la photographie et la sculpture, et la notion de dessin sériel au travers de soixante-douze estampes d’Erik Dietman.

Communiqué de presse
Joachim Schmid, Hans Peter Feldmann, Johan Creten, Benoit Plateus, Thierry Van Hasselt, Javier Pérez, Robert Wilson, Alex Barbier, Grégoire Bergeret, Pascal Convert, Paul-Armand Gette, Etienne Leroy, Frédérique Loutz, Thierry Mouillé, Stéphanie Nava, François Ribes, Elsa Sahal, Françoise Vergier, J-Luc Verna, Didier Trenet, Frédéric Coché, Claude Lévêque, Sylvain Sorgato, Richard Deacon, Martin Parr, Lotta, Erik Dietman, Léon Tutundjian, Hreinn Fridfinnsson, Sigurdur Arni Sigurdsson Hannerz
Des certitudes, sans doute(s)

Musée de Picardie : du 2 octobre au 31 décembre 2008.

Ecole supérieure d’art et de design
: du 4 octobre au 14 novembre 2008.

Le Musée de Picardie et l’Ecole supérieure d’art et de design (Esad) s’associent autour d’une exposition consacrée à une collection privée des XXe et XXIe siècles. Il s’agit de confronter une collection institutionnelle, celle d’un musée, à la « passion privée » d’un collectionneur, Jannick Thiroux, créant ainsi l’occasion de pointer les différences qui président à la constitution de chaque type de collection.

Au Musée, l’accent sera mis sur le dessin, la photographie et la sculpture. A l’Esad la thématique portera sur la notion de dessin sériel au travers de soixante-douze estampes d’Erik Dietman. Une commande in situ de l’artiste Didier Trenet sera l’un des temps forts de cette exposition.

La collection de Jannick Thiroux, constituée depuis une vingtaine d’années, comporte trois cents pièces. Un choix de trente artistes parmi cet ensemble est effectué pour les deux expositions au Musée et à l’Esad.

Composé au fil des rencontres et des expositions vues dans des galeries ou bien au cours de visites de musées, cet ensemble est formé de pièces acquises directement dans des galeries, ou de pièces produites par le collectionneur engagé auprés des artistes.

Édition d’un catalogue de 48 pages. Auteurs : Gérard Wajcman, Marie-Claire Sellier, Sylvie Couderc.

Commissaires de l’exposition : Musée de Picardie : Sylvie Couderc, attachée de conservation en charge des collections
XXe et XXIe siècles. Esad : Marie-Claire Sellier, critique d’art, psychanalyste, enseignante.

Programme associé
Journées d’étude

Deux journées d’études autour du thème de la collection sont programmées au Musée de Picardie et à la Maison rouge, fondation d’art contemporain Antoine de Galbert à Paris, en octobre et en novembre 2008.

« Carte blanche à un collectionneur »
 Association des amis de la maison rouge.
Maison rouge, fondation Antoine de Galbert, Paris
27 novembre 2008 de 19h à 20h30.

Visites guidées

“Visite thématique” de l’exposition, le dimanche 12 octobre à 15h au Musée de Picardie.
“Visite commentée” de l’exposition le jeudi 23 octobre à 18h30 au Musée de Picardie.
.

AUTRES EVENEMENTS Non classé