ART | EXPO

Dépaysement

23 Avr - 28 Août 2016
Vernissage le 23 Avr 2016

L’exposition «Dépaysement» présente à Labanque de Béthune de toute nouvelles productions de Michaële-Andréa Schatt, à l’occasion de la réouverture du centre d’art. Des peintures, dessins, broderies et céramiques évoquent l’Orient, des jardins rêvés et des animaux fabuleux.

Michaële-Andréa Schatt
Dépaysement

L’œuvre plurielle de Michaële-Andréa Schatt s’expose à Labanque, à Béthune: peintures, dessins, broderies et céramiques sont réunis sous le titre «Dépaysement». C’est en effet à une incursion dépaysante dans un univers personnel qu’invitent les pièces évoquant l’Orient, des jardins rêvés et un bestiaire fantastique en noir et blanc.

Les œuvres sont installées dans toutes les pièces de l’appartement autrefois habité par le directeur de la Banque de France qui occupait le lieu aujourd’hui devenu Labanque. Elles y créent un microcosme à travers lequel sont abordés trois thèmes récurrents: le paysage, le corps et le textile.

L’installation Le temps des c(e)rises, présentée pour la première fois, réunit plus de trente céramique émaillée en noir et blanc et des moules en plâtres. Suivant l’exemple des Caprices de Goya, cet ensemble met en scène les confusions régnant dans la société actuelle par le truchement de visions fantastiques et grotesques. Réalisme d’une grande précision et formes imaginaires s’interpénètrent dans ces figures essentiellement animalières qui se déploient en une mascarade silencieuse. Des oiseaux (perroquet, perdrix, faisan, héron, caille, grue…), des lièvres, un chien et une fouine côtoient des êtres hybrides et des fragments de corps. La délicatesse des matériaux utilisés évoque la fragilité humaine dans une situation de crise, d’exil et de bouleversements.

Les dessins, peintures et broderies vives de Michaële-Andréa Schatt forment le pendant poétique de son installation céramique. A travers les trois média se poursuit le thème des jardins, dans ce qu’ils ont de plus secret, idéalistes et propices à l’imaginaire. Ainsi les tableaux intitulés Jardin de traverse, Joan’s Garden et Jardin de poche, la série des dessins Jardin de l’antérieur et la série de broderies intitulée Jardin. Le travail pictural, dense et complexe, frôle les limites de l’abstraction pour créer des espaces ouverts au mystère et à la liberté d’interprétation.

Vernissage
Samedi 23 avril 2016.

Informations
Labanque
44 place Georges Clemenceau
62400 Béthune

A l’occasion de sa réouverture, Labanque propose trois expositions avec 3 artistes différents:

Mounir Fatmi, «Profondeur de champ»
John Davies, «Terrils d’Europe du Nord»
Michaële-Andréa Schatt, «Dépaysement»

AUTRES EVENEMENTS ART