DANSE | SPECTACLES

Density 21.5 et Dialogue with Rothko

05 Fév - 07 Fév 2016
Vernissage le 05 Fév 2016

Le Théâtre National de Chaillot présente côte à côte le tout premier et le dernier solo de Carolyn Carlson. Density 21.5, court spectacle de huit minutes imaginé par la chorégraphe en 1973, précède Dialogue with Rothko, un solo mêlant danse et poésie dans lequel Carolyn Carlson partage son engouement pour l’un des tableaux du peintre américain.

Carolyn Carlson
Density 21.5 et Dialogue with Rothko

Le plus ancien et le plus récent des soli de Carolyn Carlson sont réunis dans un même programme. Signé en 1973 à l’Opéra de Paris, Density 21.5 condense tous les fondamentaux de cette danseuse. Dialogue with Rothko (2013) est une superbe méditation au croisement des arts plastiques qui captivent cette artiste.

Parfois amnésique, la passion pour la danse moderne brûle ses références. Il en va ainsi de la mémoire d’Alwin Nikolaïs, qui fut une source d’inspiration majeure pour la danse contemporaine française. Carolyn Carlson en était l’incarnation la plus brillante quand Rolf Liebermann, directeur de l’Opéra de Paris, l’invita à s’installer à demeure dans ce temple parisien.

Elle y entre avec le solo Density 21.5, créé en 1973 et inspiré par Nietzsche, à mi-chemin entre l’être humain et l’oiseau, qu’elle confie aujourd’hui à l’une de ses fidèles interprètes, Isida Micani. Cette pièce de collection fait percevoir les fondamentaux qui inscrivent une fascinante justesse de la figure dans le flux perpétuel d’un mouvement qui vaut conscience de l’être. Modulation rythmique et infini du trait s’épousent à un croisement où n’a jamais cessé de briller l’art de Carolyn Carlson.

En 2013, la chorégraphe signe son Dialogue with Rothko avec une altière puissance qui pourrait toujours faire manifeste. Elle y transmet son éblouissement pour un tableau du peintre contemporain américain, dont la haute spiritualité s’exprima dans l’intensité d’une radicale abstraction chromatique.

On retrouve la danseuse qui est elle-même graphiste mais aussi auteur de poèmes dont on entend ici des fragments, inspirés de sa rencontre avec cette peinture. Ici la danse se lit au plus clair et au plus fin de ce qui, dans la matière (en fait toujours vivante), mute en vibration des perceptions. Il y a là un filtre qu’on entrevoit commun à la danse et à la peinture.

Gérard Mayen

Density 21.5 (Recréation 2015 – 8 min)
chorégraphie et interprétation à la création: Carolyn Carlson
musique: Edgar Varese
lumières: Guillaume Bonneau
costumes: Chrystel Zingiro
avec: Isida Micani, Timon Nicolas (flûte)

Dialogue with Rothko (Création 2013 – 1h10)
chorégraphie, textes: Carolyn Carlson
conseil à la mise en scène: Yoshi Oïda
assistant répétitions
: Henri Mayet
composition des musiques et violoncelle live: Jean-Paul Dessy
voix homme: Juha Marsalo
collaboration bande son: Aleksi Aubry-Carlson, Pierre-Alain Samanni
lumières et scénographie: Rémi Nicolas
assistant lumières: Guillaume Bonneau
costumes: Chrystel Zingiro
confection «toiles»: Élise Dulac
avec: Carolyn Carlson, Jean-Paul Dessy (violoncelle)

Informations
Salle Jean Vilar
Du vendredi 5 au dimanche 7 février 2016
Vendredi 5 et samedi 6 février, à 20h30
Dimanche 7 février, à 15h30
Durée: 1h20

AUTRES EVENEMENTS DANSE