ART | EXPO

Summer’s Song

08 Juil - 28 Oct 2007

Photographies, peintures, vidéos, meubles et objets: les expositions de Marc Camille Chaimowicz, qui se présentent comme des mises en situations temporaires d’éléments aux statuts multiples, théâtralisés sur un fond de motifs ornementaux.

Marc Camille Chaimowicz
Summer’s Song

La recherche de la beauté n’est jamais étrangère aux expositions de Marc Camille Chaimowicz, qui se présentent comme des mises en situations temporaires d’éléments aux statuts multiples, théâtralisés sur un fond de motifs ornementaux. Photographies, peintures, vidéos, meubles et objets reviennent d’une exposition à l’autre pour se jouer dans des sortes de scènes d’intérieurs, où des présences – fleurs coupées, mouvement d’un pendule, oiseaux – déséquilibrent la stabilité de ces décors, pour créer une forme d’illusion de vie.

L’instabilité est un motif récurrent de cette œuvre complexe : des éléments mobiliers semblent figés dans leurs chutes ; les papiers peints se livrent comme à travers le souvenir de leurs motifs un peu fanés. Il y a de nombreuses ambiguïtés dans cette œuvre : celle, assez commune, d’une distinction qui n’a jamais été clairement établie, entre arts et arts appliqués.
Marc Camille Chaimowicz développe fréquemment ses projets en collaboration avec les artisans et leurs savoir-faire, et avec un intérêt pour les répertoires de motifs propres à ces domaines, intérêt qui est tout aussi marqué pour l’histoire de l’art. Marqueterie, tapisserie, tissus, papiers peints, verre ou céramique sont autant de techniques et de matières que l’on retrouve dans l’univers de Chaimowicz. Les œuvres en résultant sont des hybrides qui portent à la fois l’histoire de leurs champs propres, et une absence de conformité à leurs canons.

AUTRES EVENEMENTS ART