DESIGN | EVENEMENT

Delaktig

Tom Dixon présente Delaktig, un canapé conçu en collaboration avec Ikea, comme une véritable plateforme aux usages multiples pouvant être personnalisée. Résultat d’une collaboration unique avec Ikea, Delaktig met en avant l’alliance du design et de l’innovation.

A l’occasion de la Design Week de Milan 2017, Tom Dixon présente pour la première fois Delaktig. Canapé conçu pour Ikea, Delaktig se présente comme une plateforme, objet que chacun peut personnaliser comme il l’entend. La housse haute couture imaginée par Tom Dixon est l’exemple même d’une telle possibilité. Résultat d’une collaboration unique, Delaktig souligne l’alliance du design et de l’innovation.

Delaktig : une collaboration unique

En collaboration avec Ikea, Tom Dixon a créé Delaktig, un canapé en aluminium conçu comme un objet personnalisable donnant à chacun la possibilité d’ajouter à l’assise d’origine coussins, housses, lampes et éléments de mobilier. Aussi, Tom Dixon et Bemz ont-ils conçu une housse haute couture, illustrant de la sorte une telle possibilité.

Delaktig, confie Tom Dixon, a été fortement inspiré par les technologies actuelles puisque ce canapé se présente comme une plateforme ouverte pouvant être certes personnalisée, mais évoluant au cours de la vie. Delaktig est fabriqué en aluminium, matériau d’une grande résistance et indéfiniment recyclable et peut être complété avec des accessoires et des éléments que les clients ont tout loisir d’acheter chez Ikea ou auprès de la société de Tom Dixon. L’ajout d’un modèle de housse spécifique, d’une lampe, d’une tête de lit, ou d’une tablette, est susceptible non seulement de personnaliser Delaktig, mais d’en faire un nouvel usage.

Il importe par ailleurs de noter que la conception de Delaktig a été marquée par l’implication de soixante-quinze étudiants en design auxquels Tom Dixon et Ikea ont demandé de proposer des idées pour la création de ce canapé évolutif, et de réfléchir plus particulièrement aux différentes utilisations de ce dernier.

Delaktig : un canapé universel

Soucieux de ne pas être catalogué, Tom Dixon peut ainsi concevoir un objet de grande production en bénéficiant de l’expertise incomparable d’Ikea en la matière. Pour Tom Dixon, La création de Delaktig est l’opportunité de faire voler en éclats le marché confiné du design et s’essayer à un exercice radicalement différent : créer un objet plus abordable et de facture plus «démocratique» favorisant l’innovation.

Delaktig se révèle être un canapé universel. Il peut être en effet installé dans n’importe quel appartement ou n’importe quelle maison. Delaktig n’est pas conçu pour répondre uniquement aux besoins d’un consommateur particulier, mais à cette simple évidence rappelée par Tom Dixon, selon laquelle tout un chacun a besoin d’un lit de qualité.