ART | RENCONTRES

Art espace public. Artistes-urbanistes : quel dialogue pour fabriquer la ville ?

26 Jan - 26 Jan 2007

Proposé par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public - Université Paris I Panthéon-Sorbonne et l’association HorsLesMurs, Art espace public est un cycle de de dix rencontres-débats ouvert aux artistes, urbanistes, acteurs culturels, étudiants, chercheurs, artivistes, architectes, élus, et à tous les membres du genre urbain que ces questions stimulent...

Université Panthéon—Sorbonne
À quoi œuvre l’art dans l’espace public ?

Art espace public : un cycle de dix rencontres-débats, pour explorer, analyser, imaginer, ce qui se joue et pourrait se jouer, entre art et espace public.
Avec des artistes — plasticiens, circassiens, scénographes, chorégraphes, comédiens, musiciens, un «metteur en songe», un «poète du lien», un «graphiculteur», un «scénographiste»… —, des observateurs, des acteurs culturels et des acteurs de l’urbain — architectes, urbanistes, élus, programmateurs, historiens, sociologues, philosophes…

À propos de gens — passants, habitants, flâneurs, spectateurs, regardeurs… —, et d’actions — infiltrer, exposer, jouer, déjouer, décadrer, conter, projeter, fêter, défiler, arrêter, enchanter, commémorer, troubler, inquiéter… Au sujet de lieux — villes, rues, places, banlieues, friches, murs, champs, ciels… —, et de liens — croisements, dialogues, partages, frottements, frictions, grincements…

À propos de tensions — interdictions, réglementations, récupérations —, et d’horizons — villes invisibles, cités rêvées, musée précaire, lignes de fuite…

Ce cycle rencontres-débats est préparé et présenté par les étudiants du Master 2 professionnel Projets Culturels dans l’Espace Public de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la houlette de Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, directeur du Master. En partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre du Temps des Arts de la Rue.

1. Artistes / urbanistes : quel dialogue pour fabriquer la ville ?

Les projets associant artistes et urbanistes se sont multipliés ces dernières années. Comment ces démarches renouvellent-elles les manières de penser, construire et vivre les villes ? À quels niveaux et suivant quelles modalités des musiciens, des scénographes, des plasticiens peuvent-ils être associés à la fabrique de l’urbain ? À partir de plusieurs expériences récentes, cette rencontre proposera une exploration des différentes formes d’implication des artistes dans le projet urbain : expertise sensible, invention de dispositifs de médiation, création de mobilier de rue…

Avec Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste, conseiller en politiques urbaines et culturelles ; Maud Le Floc’h, directrice associée de la cie Off:pOlau, conceptrice de Missions Repérage(s) et Pari Passu ; Petra Marguc, architecte urbaniste, conceptrice du projet Tabula Rosa (collectif Polimorph) ; le Collectif MU, concepteurs de projets artistiques urbains.

À l’issue de la rencontre, nous vous invitons à passer à l’acte en suivant le parcours «Sound Drop» : une dérive sonore dans le quartier de la Goutte d’Or, scénario urbain conçu par le collectif MU à partir d’enregistrements in situ constituant la trame de compositions radiophoniques.

Rendez-vous au Lavoir Moderne Parisien entre 21h30 et 22h30 (35 rue Léon, métro Château Rouge). Casques et audioguides seront fournis en échange d’une pièce d’identité. Durée du parcours : 45 mn. Réservation obligatoire sur le site des rencontres art espace public. Possibilité de restauration à l’Olympic Café (20 rue Léon), avant ou après le parcours.

Infos pratiques
Amphi Bachelard
de 19h à 21h, accueil dès 18h30. Parcours Sound Drop à partir de 21h30.
www.art-espace-public.c.la
Entrée libre sur réservation en ligne

AUTRES EVENEMENTS ART