Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

De Quark

08 Mar - 06 Avr 2008

Le collectif théâtral De Quark investit le Musée des Abattoirs de Toulouse et questionne la cohabitation de l’aspect figé des oeuvres exposées et le caractère éphémère du spectacle vivant, tout en plaçant le spectateur au coeur de son projet.

Communiqué de presse
De Quark
De Quark

De Quark, ce sont quatre comédiens, metteurs en scène et dramaturges (Séverine Astel, Joke Demaître, Sébastien Lange et Renaud Serraz) qui travaillent en collectif et s’entourent de collaborateurs pour mener à bien leur projet.

Le Projet De Quark est un processus de création scénique amorcé en 2004 sous la forme de représentation. Des textes d’auteurs dramatiques de formats courts sont à l’origine du travail dramaturgique mais n’en ont plus la primauté. Ils sont un ingrédient de la
représentation parmi d’autres. Ce qui est créé est ici vécu comme processus sans réel commencement ni fin et non plus comme mise en scène finie d’une ou plusieurs histoires. A nos yeux, la forme finale de l’oeuvre est secondaire par rapport à son élaboration.
En s’articulant avec des mécanismes tels que des installations plastiques se tisse une proposition interdisciplinaire.

Le Projet De Quark peut être considéré comme un laboratoire où se croisent différentes visions du monde, différentes écritures qui reflètent la complexité du monde et de ses mutations. Qu’elles soient scientifiques, technologiques, ou philosophiques elles bouleversent notre vision de la réalité.
Le Projet De Quark est l’élaboration d’un processus rendant visible l’évolution d’un mouvement de pensée. Il s’agit de créer des propositions à contempler, comme des paysages se déroulant, variant et s’influençant, selon des visions inspirées par les textes choisis. Le thème de l’enfance est inscrit en filigrane dans la totalité du processus.

Après avoir présenté leur processus dans des théâtres, les membres de De Quark le prolongent au musée des Abattoirs. Il ne s’agit pas uniquement de le représenter dans un musée mais aussi de l’exposer et de l’enrichir d’une dimension performative. En changeant d’espace, ils modifient leur rapport au public.
De Quark au musée des Abattoirs assume son héritage des formes théâtrales en questionnant la cohabitation de l’aspect figé d’une oeuvre exposée et le caractère éphémère de l’art vivant.

AUTRES EVENEMENTS Non classé