LIVRES | CATALOGUE

De ma fenêtre, des artistes et leurs territoires

Une saison polonaise en France. Catalogue d’exposition interrogeant la manière dont des artistes polonais et de pays limitrophes, conçoivent le territoire, qu’il soit réel ou imaginé. Des propositions inscrites dans le social et le politique, entre perception subjective et vision générale, mêlant les notions d’espace, de frontière, d’identité, d’universalité…

— Auteurs : Nathalie Boutin, Henry-Claude Cousseau, Lukasz Gorczyca, Solène Guillier, Maria Anna Potocka, Piotr Rypson
— Éditeur : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris
— Année : 2004
— Format : 19 x 23,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 158
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84056-170-0
— Prix : 32 €

Lire l’article sur cette exposition collective à l’Ensba (17 déc. 2004 – 27 fév. 2005)

Présentation
La Saison polonaise en France, organisée par l’Association française d’action artistique et l’Institut Adam-Mickiewicz de Varsovie, propose de mai à décembre 2004 plus de 600 manifestations dans toutes les disciplines de l’art et de la culture afin de mettre à l’honneur les grands mouvements intellectuels et artistiques des deux derniers siècles communs à la Pologne et à l’Europe. L’exposition « De ma fenêtre, des artistes et leurs territoires » s’ inscrit pleinement dans cette perspective en proposant un voyage mental dans un pays imaginaire, sans frontières précises, qui exprime ses doutes identitaires, relit sans cesse son histoire et cherche sa liaison aux « autres ». Une contrée dans laquelle le jeu de l’absurde est une question de survie et dans laquelle la notion de réalité se réinvente en permanence.

Ce parcours subjectif à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris propose des allers-retours dans le temps, des glissements de contextes, des rapprochements d’esprits, des détours géographiques. Ces déplacements créent ainsi leur propre territoire d’action sans en définir les limites. Cette rencontre est l’occasion de réactiver les échanges et les liens existants depuis les avant-gardes qui ont permis à la Pologne de garder une activité artistique riche et intense dans un contexte politique particulier.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’Ensba)