Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

De la politique à la poétique

29 Oct - 15 Déc 2010
Vernissage le 29 Oct 2010

Résolument novateurs, les films de Robert Filliou réfléchissent aux caractéristiques propres de l'outil vidéo tout en inventant un usage élargi de la parole et de l'image.

Communiqué de presse
Robert Filliou
De la politique à la poétique. Robert Filliou, oeuvres vidéos 1977-79

Après une formation et une activité d’économiste, Robert Filliou (1926-1987) entreprend à la fin des années 1950 un travail d’écriture dramaturgique et poétique avant de trouver dans le domaine des arts plastiques un champ élargi correspondant à l’ensemble de son oeuvre.

Préférant la notion de création à celle trop restrictive d’art, Robert Filliou privilégie l’expérimentation à la forme achevée.

Développé dans les années 1960, son « Principe d’Équivalence » (« bien fait », « mal fait », « pas fait ») et l’idée de « Fête Permanente » (Eternal network) s’exercent aussi bien dans des textes, des performances, des assemblages que dans la vie elle-même.

À la fin des années 1970, l’artiste trouve avec la vidéo un support adapté à son désir de diffusion et un médium pour tenter des expériences pédagogiques et artistiques novatrices.

Acquises par le Centre national des arts plastiques et déposées au Musée l’an passé, les cinq oeuvres qui sont présentées ici ont été réalisées au Canada avec le soutien de Western front, structure artistique dédiée aux nouveaux médias. Complétées par un ensemble d’éditions prêtées par le Centre du livre d’artiste de Saint-Yrieix la-Perche (87), elles sont exposées dans différents espaces. Ces cinq pièces varient dans leur durée (de 15 minutes pour Telepathic Music N°7-The Principle of Equivalence Carried to a Series of 5 à plus d’une heure pour Teaching and learning as performing arts, part 2, vidéo university) et leurs formats.

Application du principe d’équivalence à un film virtuellement sans fin (And so on end so soon) ou reprise anthologique du parcours de l’artiste (Porta Filliou), ces enregistrements empruntent parfois aux formes classiques de la télévision.

Mais, résolument innovateurs, ils réfléchissent aux caractéristiques de l’outil vidéo (le direct, le différé, le montage, la répétition…). Ils sont tournés vers l’invention d’un usage élargi de la parole et de l’image.

AUTRES EVENEMENTS Non classé