DESIGN | EVENEMENT

D’Days. La nature des choses. Honsei

31 Mai - 05 Juin 2016
Vernissage le 30 Mai 2016

Le musée des Arts Décoratifs inaugure le festival de design D'Days avec plusieurs expositions, parmi lesquelles «La nature des choses - Honsei», un événement destiné au dialogue entre savoir-faire traditionnels et design contemporain japonais.

Le musée des Arts Décoratifs présente «La nature des choses – Honsei» dans le cadre du lancement de la 16ème édition du festival D’Days. L’exposition entend instaurer un dialogue entre design contemporain et savoir-faire japonais en présentant les œuvres de créateurs qui offrent des interprétations contemporaines d’un artisanat traditionnel. Ainsi, dans leur manière de façonner le bois et l’argile, le designer François Azambourg, la céramiste Fuku Fukumoto et Architect Taitan interrogent chacun la nature des choses.

François Azambourg présente le fruit des recherches menées lors de sa résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto. Il souhaite redonner de la valeur à un matériau selon lui délaissé, le copeau de bois, témoin du savoir-faire unique des charpentiers japonais. Architect Taitan transcrit quant à lui l’architecture traditionnelle de Kyoto en un objet de mobilier qui module l’espace intérieur comme un paysage. Enfin, la céramiste Fuku Fukumoto s’affranchit des codes de la porcelaine de Kyoto et explore les réactions de la matière lorsque celle-ci se trouve guidée par l’instinct du geste.

L’exposition «La nature des choses – Honsei» a été conçue par oriented, plateforme de promotion et de diffusion des designs et savoir-faire du Japon créée par Sylvie Chevallier. La plateforme oriented a pour vocation d’«orienter le regard» vers les designers japonais émergents, pas ou peu connus en-dehors du Japon ou de l’Asie, ainsi que vers une nouvelle génération d’artisans ayant pour objectif d’ancrer les savoir-faire ancestraux dans la vie contemporaine. Passionnée par les objets japonais d’hier et d’aujourd’hui, Sylvie Chevallier apporte à oriented sa connaissance approfondie du Japon où elle a vécu durant près de quinze ans.