LIVRES | CATALOGUE

Cy Twombly, Sous le signe d’Apollon et de Dionysos

Cet ouvrage aux éditions du Regard, en rassemblant de nombreuses œuvres de Cy Twombly, permet de retranscrire l’univers singulier de l’artiste très inspiré de la mythologie et de la poésie et qui s’est établit en dehors des normes de l’art américain.

Information

  • @2016
  • 2978-284105-3520
  • \46€
  • E240
  • Zoui
  • 4Français
  • }240 L - 300 H

Cy Twombly, pourtant figure majeure de l’art américain, a choisi de s’exiler au Maroc puis en Italie afin d’échapper à la suprématie de l’expressionisme américain représenté par Jackson Pollock et surtout à la critique et à la culture américaine.

Cy Twombly, très inspiré par la mythologie et la poésie, s’empare de références à Platon, Ovide ou encore des mythes comme Orphée, La Naissance de Vénus pour les retranscrire dans ses œuvres à sa façon.

Une œuvre érotique en dehors des diktats de l’art américain

Ce livre rassemble l’œuvre de Cy Twombly placé sous le signe d’Apollon et de Dionysos, les deux divinités protectrices de l’art. Un art à la fois épuré et sensuel où se mêlent toiles blanches aux sombres tourbillons, « gribouillis », hautes couleurs, sculptures et photographies.

Un corpus d’œuvres rempli d’érotisme, qui célèbre la chair et la vie où on retrouve notamment les trois « fuck » adressés à la critique américaine, les représentations phalliques sur ces toiles et dessins mais aussi les roses qui s’épanouissent dans ses dernières peintures.

L’auteur

Dominique Baqué a signé de nombreux articles et livres autour de l’image, de la photographie et de l’art contemporain,  dont Photographie plasticienne, l’extrême contemporain, Mauvais genre(s), ou encore Visages, Histoires d’ailleurs pour les éditions du Regard. Son dernier livre porte sur l’artiste Anselm Kiefer, entre mythe et concept.

Sommaire

— Tropisme méditerranéen

— Aparté sur la sculpture

— Polygraphies, graffitis, gribouillis, tremblements, tourbillons

— Dialogiques

— Érotiques