LIVRES

Croatie, la voici

Communiqué de presse
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
«Croatie, la voici»

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis dans le cadre du festival «Croatie, la voici» présentent:
—  Sad Sam /Almost 6/ de Matija Ferlin
Love will tear us apart de Saša Bozić et Hrašćanec

1. Matija Ferlin,
Sad Sam /Almost 6/
Dans le solo Sad Sam /Almost 6/, le performeur Matija Ferlin explore l’esprit d’un enfant qui n’est conditionné par rien, pas même sa propre existence. Plus il grandit, plus cette conscience de l’existence crée des états «terrorisants» résultant de conditions et de contraintes sociales. Tous les personnages factices de l’enfance deviennent des ennemis. Grandir résulte de ces imperfections, ce qui rend nos vies spécifiques et singulières.

Création et interprétation Matija Ferlin
Dramaturgie Katja Praznik
Scénographie Artikl, Silvio Zivković
Costumes Artikl
Lumières Urška Vohar
Collaborateurs Alexandar Nussbaumer,
Mauricio Ferlin, Maja Celija, Maja Delak
Coordination du projet Sabina Potocki

Matija Ferlin
est né à Pula en 1982. Diplômé de l’école New Dance Development à Amsterdam, il a travaillé et vécu à Berlin. Après son retour à Pula il s’est concentré sur la recherche autour de la performance ainsi que d’autres médias tels que des courts-métrages, des vidéos et des expositions. Il a présenté son propre travail à travers l’Europe et l’Amérique à de nombreux festivals tels que ImPulsTanz à Vienne, Spider à Lyon, Ex-Yu Festival à New York, Rhubarb Festival à Toronto, etc. Il a collaboré avec de nombreux chorégraphes, metteurs en scène, plasticiens, dramaturges comme Ivica Buljan, Martin Butler, Christophe Chemin, Maja Delak, Luc Dunberry, Mauricio Ferlin, etc. En 2010, sa performance Nastup (Onformance) a reçu le Prix du théâtre croate dans trois catégories: meilleure réalisation chorégraphique, meilleure performance de danse contemporaine et meilleure danseuse attribué à Roberta Milevoj. Le New York Magazine l’a présenté en 2011 comme l’un des jeunes chorégraphes les plus prometteurs. Matija Ferlin vit et travaille actuellement à Pula, en Croatie.

2. Saša Bozić et Petra Hrašćanec

Love Will Tear Us Apart

Love Will Tear Us Apart est un solo créé pour la danseuse Petra Hrašćanec. La pièce mélange plusieurs genres et se situe quelque part entre concert de rock, confession et danse abstraite. Au-delà de la performance, la question de la propriété se place d’abord dans le cadre d’une danse abstraite ne traitant que du corps et des politiques de surveillance qui se répandent à l’extrême au sein des arts et du monde social. Le mot «amour» dans le titre se rapporte à l’amour de la danse, le fait même de danser, tandis que la pièce questionne la différence entre la danse et sa mise en oeuvre comme événement social, à travers la définition et la constitution de ce qu’est un interprète. Petra Hrašćanec, exécute des séquences de danse, des chansons d’amour choisies, tandis que pendant les pauses, nous prenons connaissances de détails apparemment éphémères, des origines de cette oeuvre, tisser un subtile réseau de relations entre les pouvoirs qui définissent l’acte de performance. Le public est invité à prendre part activement dans la responsabilité de ses séquences, dans la hiérarchie de l’acte de performance.

Concept Saša Bozić
Chorégraphie Saša Bozić, Petra Hrašćanec
Interprétation Petra Hrašćanec
Sélection musicale Saša Bozić,
Petra Hrašćanec

Saša Bozić est un metteur en scène et dramaturge croate opérant dans le domaine de la danse contemporaine européenne. Il a travaillé comme dramaturge avec des chorégraphes européens reconnus parmi lesquels Isabele Schaad (Allemagne), Simone Aughterlony (Suisse, Allemagne), Francesca Scavette (Norvège), Martina Pisani (France), Dalija Acin (Serbie), Ksenija Zec (Croatie), Snježana Abramovic (Croatie). Certaines des pièces dont il a été le dramaturge ont été primées en Croatie. Ses oeuvres ont été présentées au festival Eurokaz, au BITEF, au festival Transeuropa, au festival de Karantena. Il a collaboré avec des institutions théâtrales européennes telles que Hebbel am Ufer (Allemagne), Kaaitheatr (Belgique), Pact Zollverein (Suisse), Gessnerale (Suisse), Centre National de la Danse (Finlande), Beogradsko dramsko pozorište (Serbie). En 2008 et 2009, il a assuré la coordination des programmes Eurokaz. Il travaille actuellement, comme assistant du département pour le mouvement à l’Académie des Arts dramatiques de Zagreb. Avec Barbara Matijevic il dirige le groupe de théâtre indépendant de facto.

Petra Hrašćanec a commencé sa formation en danse à Zadar (Croatie) et l’a poursuivi à l’école de danse contemporaine Ana Maletic à Zagreb. En 2004, elle rejoint l’école expérimentale de danse de Salzburg en Autriche. Elle a travaillé pour la Zadar dance company puis pour le Studio for contemporary dance à Zagreb. Elle est l’une des co-fondateurs du collectif dance_lab. Petra Hrašćanec a participé à de nombreuses performances en Europe notamment : Nastup de Matija Ferlin, UTF-8 de Sahar Azimi, Sale de Ksenija Zec et Saša Bozić, Observing, observing de Matthew William Smith, etc. En 2011 elle interprète les pièces suivantes : Šeherezada de K. Zec et S. Bozić, Love Will Tear Us Apart de S. Bozić, Nosferatu de S. Bozić, 14.12.2011. de Begum Erciyas. Elle a participé au projet international Spider comme chorégraphe et interprète en collaboration avec Matej Kejzar, Micheale Pomero, Julien Monty et Saša Bozić. Elle enseigne à Zagreb dans les classes professionnelles du Studio for contemporary dance, du MCUK et de l’Acacémie SEAD. Elle travaille dans une école élémentaire pour le ballet et anime des ateliers réguliers au sein de la Zadar dance company. Depuis 2011, elle travaille comme assistante du département pour le mouvement à l’Académie des Arts dramatiques de Zagreb.