DANSE | SPECTACLE

Création 2009

25 Nov - 28 Nov 2009
Vernissage le 25 Nov 2009

« Faire de l’art aujourd’hui, c’est être continuellement en chantier ». A l’image de cette maxime chère à la chorégraphe brésilienne, la pièce est un laboratoire où les danseurs se rencontrent et s’agrègent, du singulier au pluriel.

Lia Rodrigues
Création 2009

— Chorégraphie : Lia Rodrigues
— Créé et dansé en étroite collaboration avec Amália Lima, Allyson Amaral, Ana Paula Kamozaki, Leonardo Nunes, Clarissa Rego, Carolina Campos, Thais Galliac , Volmir Cordeiro, Priscilla Maia, Calixto Neto, Lidia Laranjeira
— Dramaturgie : Silvia Soter
— Dialogues : Dani Lima, João Saldanha
— Lumière : Nicolas Boudier
— Avec la participation à la création de Jamil Cardoso, Gabriele Nascimento, Jeane de Lima, Luana Bezerra, Gustavo Barros

La nouvelle création de Lia Rodrigues est présentée par le Théâtre des Abbesses dans le cadre du festival d’automne 2009.

Pour la chorégraphe brésilienne, l’acte artistique demande une attention à chacune des étapes qui rendent possible la création d’une œuvre : la formation, la sensibilisation, la réflexion critique — autant de moments inscrits au cœur de l’expérience que mène sa compagnie depuis plusieurs années dans la favela de Nova Holanda, à Rio de Janeiro. En partenariat avec l’association REDES, ce projet aboutira à la fondation d’un espace de production et de partage des savoirs, qui accueillera les répétitions de sa nouvelle pièce.

Parallèlement à des spectacles comme Hymnen, conçu pour le Ballet de Lorraine, elle a lancé en 2008 le Chantier poétique, qui montrait la charpente d’un spectacle en construction, réfléchissant les stratégies collectives, les doutes, l’énergie nécessaires à l’élaboration d’un territoire créatif.
Pour cette nouvelle pièce, onze danseurs vont chercher à élargir et consolider les fondations de ce laboratoire : en sonder la structure, pour composer de nouveaux liens entre les matériaux. Partis de questions, de lectures communes, d’improvisations autour de la notion de groupe, des répercussions de l’acte individuel au sein du collectif, les danseurs explorent les variations inspirées par la confrontation du singulier et du pluriel. Ces situations de rencontre, de fuite, de solitude ou de folie, ces moments de suspension, d’utopie, délivrent une vision tournée résolument vers l’avenir. Car comme l’explique Lia Rodrigues : « faire de l’art aujourd’hui, c’est être continuellement en chantier ».

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