Trisha Donnelly

Trisha Donnelly

Trisha DONNELLY — née en 1974 à San Francisco (USA). Vit et travaille à New York (USA).

Trisha Donnelly est une artiste contemporaine américaine dont la pratique inclut sculpture, installation, photographie, dessin, installation sonore, vidéo, performance… Pluridisciplinaire, Trisha Donnelly cultive les images plutôt que les interprétations verbales de son travail. Créant des Å“uvres généralement spécifiques aux contextes d’exposition (site-specific), les spectateurs sont invités à en faire eux-mêmes l’expérience. L’absence de communiqué de presse, de cartel, de titre, fait partie de ses choix artistiques. Actuellement, son travail est représenté par la Galerie Air de Paris (Paris), la Galerie Eva Presenhuber (Zurich, New York), notamment.

Trisha Donnelly : artiste conceptuelle internationale, matérialités et dématérialisation de l’art

Trisha Donnelly a d’abord étudié l’art à l’UCLA – Université de Californie à Los Angeles (diplômée en 1995). Puis elle intègre la Yale University School of Art (diplômée en 2000). En 2000, elle participe à une exposition collective à la Casey Kaplan Gallery, au côté de Gabriel Kuri, Nathan Carter et Florence Paradeis. En 2001, elle participe au projet « Do It », sous le commissariat d’Hans Ulrich Obrist (www.e-flux.com). Elle expose également au Consortium de Dijon, dans le cadre du festival I Love Dijon, sous le commissariat d’Eric Troncy. Ses deux premières expositions personnelles se déroulent en 2002, à la Casey Kaplan Gallery (New York). Ainsi qu’à Galerie Air de Paris, avec laquelle Trisha Donnelly n’a depuis lors cessé de travailler.

Signaux, ondes et déformations : l’information et ses vecteurs (vidéo, installation, photographie…)

Déjouant les interprétations et triturant les images et perceptions, Trisha Donnelly a notamment présenté un film pour la Documenta de Cassel de 2012. Entre larsen et déformation des signaux, des ondes, les informations transmises peuvent paraître cryptiques à force d’échapper aux codes en vigueur. Comme peut l’être l’écoute ou la lecture d’une langue non pratiquée, dans un alphabet inconnu, avant qu’accoutumance et apprentissage ne permettent d’en discerner les redondances et articulations. Trisha Donnelly a déjà participé à la Biennale de Venise (2003, 2011, 2013) ainsi qu’à la Documenta de Cassel (2012). Son travail a notamment fait l’objet d’une exposition personnelle au San Francisco Museum of Modern Art : « Trisha Donnelly, New Work » (2013). Ainsi qu’à la Serpentine Gallery de Londres (2014) et au Serralves Museum of Contemporary Art de Porto (2016).