Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein

Roy LICHTENSTEIN — né le 27 octobre 1923 à New York (USA) ; décédé le 29 septembre 1997 à New York.

Roy Lichtenstein est un artiste moderne américain. Incarnation du Pop Art, sa peinture est célèbre pour ses agrandissements d’images tirées de bandes dessinées populaires (Comics). Son œuvre ne se limite par pour autant au medium de la peinture : très graphique, elle inclut sculptures, affiches, sacs de shopping…

Roy Lichtenstein : de l’imagerie populaire à la peinture des trames Ben-Day

Durant l’été 1940, Roy Lichtenstein étudie la peinture à l’Art Students League of New York. Enrôlé dans l’armée en 1943, il est envoyé en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945). Au retour de la paix, il rejoint la Sorbonne, mais repart rapidement aux États-Unis. Du début des années 1940 au début des années 1960, Lichtenstein ne cesse de dessiner et peindre. Il produit des séries de peintures à partir d’images imprimées. Et progressivement, Roy Lichtenstein se dirige vers les figures de la culture populaire américaine. Mais c’est au début des années 1960 qu’il se met à reprendre le point Ben-Day. L’image de presse, industrielle et consommée en masse par les masses, évoque alors tout sauf l’art. Ironique, Roy Lichtenstein agrandit ces images et magnifie la technique en quadrichromie des points imprimés. Look Mickey (1961) est souvent considéré comme son tableau charnière.

Leo Castelli, le Pop Art et les bulles du Comic Strip

En faisant entrer le dessin de presse et les comic strips dans le domaine de l’art, Lichtenstein contribue à ce que Kaprow appelle le brouillage entre l’art et la vie. C’est d’ailleurs Kaprow qui lui présente le galeriste Leo Castelli, en 1961. Lichtenstein rejoint alors Rauschenberg, Warhol et Oldenburg. Leurs travaux incarnent un Pop Art fonctionnant en contre-pieds de l’Expressionnisme Abstrait (théorisé par Clement Greenberg). M-Maybe (1965) est une peinture emblématique de Roy Lichtenstein et de cette période. Une femme blonde, cheveux au vent, pense en bulle : « M-Maybe he became ill and couldn’t leave the studio! » Le rose de son visage est totalement pointillé. Roy Lichtenstein utilisera également cette technique en sculpture, comme dans The Head (El Cap de Barcelona), en 1992. Ses affinités avec le marketing l’amèneront aussi à produire des œuvres atypiques comme Turkey Shopping Bag (1964), pour l’exposition collective « American Supermarket ».