Nicolas Clauss

Nicolas Clauss

Nicolas Clauss est né en 1968 à Boulogne-Billancourt.

Le travail de Nicolas Clauss s’inscrit en partie dans une démarche participative où le matériau constitutif des oeuvres est construit avec des publics et naît de leur rencontre. Partant de rencontres entre des adolescents et des personnes âgées, Un palpitant est une oeuvre interactive composée de 9 tableaux mêlant saynètes vidéo, textures, sons et bribes de paroles recueillis lors et autour de ces échanges. On y parle de l’amour, de la vieillesse et de la mort.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence à l’Espal, centre culturel du Mans, avec le soutien de la Ville du Mans, du Conseil Général de la Sarthe, de la Région Pays de la Loire et du Ministère de la Culture. Nicolas Clauss, artiste peintre revendiqué, explore les possibilités des arts numériques, du net et des projets multimédia. Dans les travaux multimédia de Nicolas Clauss, le mouvement de la souris prolonge souvent le geste du peintre. Il est « un peintre aux pinceaux électroniques, qui élabore une oeuvre intimiste, subtile, exigeante, via des modules interactifs qu’il distille sur Flying Puppet ou d’autres projets de collaboration sur la Toile » dixit Libération.

Sur Flying Puppet justement, travail en constante évolution depuis 2001, il conçoit et réalise plus de 60 tableaux interactifs on-line, souvent en collaboration avec des musiciens comme Jean-Jacques Birgé avec qui il réalise Somnambules une oeuvre chorégraphique et interactive en ligne.

Lors d’une résidence d’artiste à l’ECM des Mureaux, il réalise le projet web Cinq Ailleurs à partir de témoignages d’immigrés. Suivront notamment J’ai 10 ans puis De l’art si je veux, mené avec enfants et des adolescents au Mans. Nicolas Clauss leur a demandé de revisiter, réinventer, de s’approprier des oeuvres d’art de Duchamps, Arman, Bacon… pour aboutir à un site et à une installation d’une qualité rare.

Depuis il a réalisé Les Portes (à l’Espace Paul Ricard) et l’Ardoise (invitation en résidence, conseil général de l’Hérault) des installations interactives que l’on peut également découvrir sur son site. Par ailleurs il multiplie les interventions pédagogiques autour de son travail (Ecole des Gobelins, Université, Arts Déco, ECM (Espace Culture Multimédia)…), les conférences et les performances en France et à l’étranger. Ses oeuvres, pour lesquelles il a reçu plus d’une dizaine de Prix, sont présentées et exposées internationalement. Son travail est visible en ligne sur son site internet.

Sélection Prix et récompenses

-Prix Spécial du Centre Pompidou, Flash Festival 2002 (« Spectacle : Danse interactive »)

-Grand Prix du meilleur site Internet 2002 de la SCAM pour LeCielEstBleu

-Prix du concours de Net-art de la Villette Numérique, 2002

-Special Prize of Jury pour Somnambules, SENEF 2003, Séoul

-Récompense Sony, the thirdplace gallery, 2003

-Prix de la Création Nouveaux Médias Vidéoformes, Clermont-Ferrand, 2004

-Prix Ars Electronica 2004 Honorary Mention (Net Vision), Linz, Autriche

-Ciberart Bilbao 2004 Honorific Award for the Best Multimedia Project