Marcel Duchamp

Marcel Duchamp

Marcel DUCHAMP — né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon (France) ; décédé le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine (France).

Marcel Duchamp est un artiste moderne franco-américain (naturalisé américain en 1955). Il est célèbre pour ses Ready-mades. Son Å“uvre incarne une idée de tournant, de rupture dans l’histoire de l’art.

Marcel Duchamp et le ready made : l’objet industriel devient Å“uvre d’art

Marcel Duchamp représente plus qu’un artiste : c’est un changement de paradigme. Loin d’être passée inaperçue dans les années 1910-1920, l’Å“uvre de Duchamp a cependant largement été amplifiée par la scène artistique américaine des années 1950-1960. Fontaine (un urinoir en faïence, signé R. Mutt), datée de 1917, n’existe alors plus que sous forme de photo. La Roue de bicyclette (1913) et le Porte-bouteilles (1914) sont autant d’objets industriels (ready made), qui, lorsque placés dans un contexte artistique, se mettent à fonctionner en Å“uvres d’art. L’équation est « simple » : comme le pion sur un échiquier peut se transformer en dame à la faveur d’une promotion, n’importe quel élément peut être promu Å“uvre d’art. Et c’est dans les années 1950-1960 que cette équation investit les mondes de l’art. Précurseur de l’Art Conceptuel, Duchamp est l’un des premiers artistes à avoir creusé les questions de fonction, contexte et information.

Une Å“uvre protéiforme et multimédia (performance, film, peinture…)

Mais l’Å“uvre de Duchamp est plus riche que les seuls Ready-mades. Nu descendant un escalier n°2 (1912) est une sorte de peinture chronophotographique qui décompose le mouvement. Avec Man Ray, Duchamp explore la performance et le film, via son alter ego, Rrose Selavy (son autre lui-même, travesti en femme). Le Grand Verre (autrement nommé La Mariée mise à nue par ses célibataires, même, 1912-1923) convoque une pluralité de matériaux, entre sculpture et peinture. Pluralité à laquelle se rattache la photo Élevage de poussière (1920, toujours avec Man Ray). Duchamp ne cultivait pas la spécificité du medium. Proche de l’anarchisme de Dada (1915-1921), membre de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) à partir de 1962… Duchamp laisse une Å“uvre féconde et protéiforme.