Joseph Beuys

Joseph Beuys

Joseph BEUYS — né le 12 mai 1921 à Krefeld (Allemagne) ; décédé le 23 janvier 1986 à Düsseldorf (Allemagne).

Joseph Beuys est un artiste allemand, notamment affilié au mouvement Fluxus. Performance, installation, sculpture, vidéo, action… Son œuvre polymorphe aura marqué l’art post-Seconde Guerre mondiale, à l’échelle internationale. L’emploi du feutre et de la graisse fait partie des signes distinctifs de ses installations. Mais la narration (ou storytelling) et l’engagement politique sont des media tout aussi constitutifs de son œuvre. Parmi ses performances emblématiques se compte, par exemple, I Like America and America Likes Me (1974). Action durant laquelle il sera resté enfermé, avec un coyote, pendant trois jours. Se faisant transporter en ambulance de l’avion à la galerie new-yorkaise, puis de la galerie à l’avion, pour ne pas toucher le sol américain. Marquant ainsi son opposition à la Guerre du Viêt Nam.

Joseph Beuys : storytelling, légende et expérience chamanique fondatrice (miel, feutre et graisse animale)

Certains éléments biographiques rapportent qu’enrôlé dans les jeunesses hitlériennes en 1936, Joseph Beuys se serait ensuite volontairement engagé dans la Luftwaffe en 1941. Posté en Pologne, il aurait été formé comme opérateur radio par le futur réalisateur de documentaires animalier Heinz Sielmann. Encouragé dans son intérêt pour la botanique et la zoologie, Joseph Beuys aurait alors suivi des cours à l’Université du Reich de Poznan. Le 16 mars 1944, son avion se serait écrasé en Crimée, tuant le pilote. D’après des registres militaires, Joseph Beuys aurait ensuite été hospitalisé du 17 mars au 7 avril 1944. Mais l’une des premières œuvres de Joseph Beuys consiste en sa légende. Et celle-ci raconte que, blessé dans un accident d’avion pendant la campagne de Crimée, il aurait été sauvé par des nomades tartares. Qui l’auraient alors ramené à la vie en le nourrissant de miel et en l’enveloppant de feutre et de graisse, durant huit jours.

Sculpture, Fluxus, action, installation… L’art élargi à la société, et la société comme sculpture collective

Pendant ses études aux Beaux-Arts de Düsseldorf (1946-1951), Joseph Beuys continue de travailler avec Heinz Sielmann. Étudiant la sculpture, il effectue un post-diplôme dans l’atelier d’Ewald Mataré jusqu’en 1955. À partir de 1961, il enseigne aux Beaux-Arts de Düsseldorf. En 1963, il y organise deux soirées Fluxus, Festum Fluxorum Fluxus, au cours desquelles il effectue ses propres actions. À partir de 1964, il intègre le feutre et la graisse, notamment, à ses sculptures-installations. Et il participe à sa première Documenta, à Cassel. Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort (1965), I Like America and America Likes Me (1974)… Les actions de Joseph Beuys soulèvent des éléments chamaniques. Défendant un concept élargi de l’art [Erweiterter Kunstbegriff] et une sculpture sociale [Soziale Plastik], au fil de son œuvre Joseph Beuys aura observé les articulations entre art et société. Jouant notamment avec l’impact sociopolitique de la personnalité de l’artiste.

Actu Joseph Beuys

  • art | EXPO 11 Mar - 22 Juil 2018Le Paradoxe de l’iceberg
    Carl Andre
    Château Rentilly
    Sculpture pour purifier la parole, sculpture, Gilberto Zorio
  • art | EXPO 18 Mar - 28 Août 2017Jardin infini – De Giverny à l’Amazonie
    Laure Albin Guillot
    Centre Pompidou-Metz
    iant Triple Mushroom Amanita muscaria, Carsten Hölle
  • art | EXPO 18 Oct - 15 Jan 2017Soulèvements
    Dennis Adams
    Jeu de Paume
  • art | EXPO 29 Avr - 18 Sep 2016Every body
    Francis Bacon
    LAAC
  • art | EXPO 11 Fév - 05 Sep 2016Sublime. Les tremblements du monde
    Lewis Baltz
    Centre Pompidou-Metz
  • art | PERFORMANCE 06 Mai - 10 Mai 2015Performances Fluxus
    Joseph Beuys
    Centre Pompidou Paris
  • photo | EXPO 04 Mar - 01 Juin 2015Qu’est-ce que la photographie?
    Mariusz Hermanowicz
    Centre Pompidou Paris
  • art | EXPO 08 Oct - 12 Déc 2014Ouverture publique de la collection Fmra
    Jan Dibbets
    Cneai
  • art | EXPO 14 Fév - 14 Fév 2016Phares
    Joan Miro
    Centre Pompidou-Metz
  • art | CRITIQUE Hirschdenkmäler
    Joseph Beuys
    Galerie Thaddaeus Ropac
  • art | EXPO 14 Oct - 24 Nov 2012Hirschdenkmäler
    Joseph Beuys
    Galerie Thaddaeus Ropac
  • art | EXPO 13 Jan - 10 Mar 2012Dress/id. The language of the self/le langage du Moi
    Nil Yalter
    CAC Passerelle. Brest
  • art | EXPO 24 Juin - 30 Juil 2011A History of Editions
    Marcel Duchamp
    Galerie Perrotin
  • art | EXPO 16 Mar - 29 Mai 2011Record again. 40 années d’art vidéo allemand
    Reiner Ruthenbeck
    Le LAIT – Albi
  • art | CRITIQUE Le Paris Bar à Paris
    Jörg Immendorff
    Galerie Suzanne Tarasiève
  • art | EXPO 08 Jan - 12 Mar 2011Le Paris Bar à Paris
    Jörg Immendorff
    Galerie Suzanne Tarasiève
  • art | CRITIQUE Vinyl
    Raymond Pettibon
    La maison rouge
  • art | EXPO 19 Fév - 16 Mai 2010Vinyl
    Raymond Pettibon
    La maison rouge
  • livres | ESSAI The German Issue
  • art | CRITIQUE Dans l’oeil du critique
    Jean-Michel Alberola
    Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
  • ARCHIVE
  • 1 2