Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Côté Court

06 Juin - 16 Juin 2012
Vernissage le 06 Juin 2012

Pour célébrer le printemps qui résonne de multiples façons, la programmation de la vingt-et-unième édition du festival dédié au court métrage, «Côté Court», se dévoile, avec cette idée de partager le cinéma et les images en mouvement, d’ouvrir les portes et de voir se croiser les regards.

Communiqué de presse
Jean-Claude Taki, Fiasco, Christophe Chassol, Nicole Brenez, Isabelle et Jean-Conrad Lemaitre, Bernard Plossu, Marylène Negro
Côté Court

Les deux Compétitions Expérimental-Essai-Art vidéo et Fiction
Poste d’observation du jeune cinéma français, les deux programmes de compétitions, Fiction et Expérimental-Art-Vidéo, réservent aux spectateurs de belles découvertes. Pendant 10 jours, une cinquantaine de films courts, exigeants tant dans leur forme que dans leur écriture, se laisse ainsi découvrir au fil des séances en présence des réalisateurs.
Le Département de la Seine-Saint-Denis attribue au lauréat une aide de 20 000 euros destinée au financement d’un nouveau projet de réalisation.
Grand Prix Côté court Fiction 2011: Sophie Letourneur pour le Marin masqué
Grand Prix Côté court Expérimental-Art-Vidéo 2011: Cécile Hartmann pour Achronme le Panorama

A ces deux compétitions s’ajoute une sélection non compétitive qui illustre le dynamisme du court métrage français dans sa plus large expression: de la fiction au documentaire en passant par l’animation et l’expérimental.

Focus: Jean-Claude Taki
La section «Focus» permet de faire des tours et détours dans l’œuvre d’un artiste en sa présence. Le tout est souvent accompagné d’une installation ou encore d’une performance.
Musicien, ingénieur du son, Jean-Claude Taki a réalisé plusieurs courts métrages avant de signer un premier long métrage Aurore/Number 9. Ses films, qui abordent les thèmes de l’absence, de la trace, de la dissolution, de la disparition sont aussi bien diffusés en salles de cinéma qu’en centres d’art. Il vient de terminer son deuxième long métrage Sotchi 255, en salles actuellement.

Double-Bande: Fiasco et Christophe Chassol
À la croisée des genres et des formats, entre musiques expérimentales et performance cinématographique, les soirées Double Bande sont l’occasion d’expériences inédites et percutantes entre son et image.
Fiasco est un groupe de rock atmosphérique composé des cinéastes Rodolphe Cobetto-Caravanes & David Bart. Ils proposent une création originale et inédite.

Christophe Chassol, En live: Nola Chérie
Pianiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et réalisateur, Christophe Chassol est l’auteur d’une œuvre inclassable. Ses compositions articulent voix, musique, sons, images au sein d’objets audiovisuels inédits. Accompagnateur sur scène de Sébastien Tellier, Phoenix ou Keren Ann, il collabore également avec des artistes contemporains (Xavier Veilhan, Sophie Calle)

Cartes Blanches, Nicole Brenez — Isabelle et Jean-Conrad Lemaitre
Nicole Brenez: Auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, universitaire et programmatrice de séances d’avant-garde de la Cinémathèque, elle propose pour Côté court de découvrir de jeunes artistes de la scène vidéo et art contemporain: Karel Doing (performance), Leïla Morouche, Caroline Deruas, Rémy Yadan et Anne-Laure de Franssu

Isabelle et Jean-Conrad Lemaitre, collectionneurs de vidéos, nous proposent une séance issue de leur collection, en leur présence et en présence des artistes, sous réserve: Damientas Narkevicius, Arthur Kleinjan, Maider Fortuné, Eric Dizambourg, Johanna Billing, Moussa Sarr et Beatrice Gibson

Exposition Bernard Plossu, «8/Super 8»
Bernard Plossu sera présent pour l’exposition inédite consacrée aux photogrammes issus des films (8 et Super 8) des années 60. Les photogrammes rendent compte de la dimension à la fois individuelle et collective d’une épopée que l’esthétique amateur nous rend étonnamment proche.
Vernissage et sortie du livre «8/Super 8» le vendredi 8 juin 2012.
Accompagnent cette exposition 3 films super 8 de Bernard Plossu qui seront en accès libre et diffusés en boucle : Le Voyage mexicain (1965-66, 30’), Michele (1962-63, 7’), San Fransisco / Big Sur / L’Ouest on the Road (1966, 30’).

Et aussi
Ecrans libres: Marylène Negro, Catherine Corringer
Ecran des enfants Studio Aardman
Résidence: Arnold Pasquier
Lectures de scénarios
Forum comédiens
Pass jeunes réalisateurs

AUTRES EVENEMENTS Non classé