ART | CONFERENCE

Conférence: Musées Nationaux Récupération

18 Nov - 18 Nov 2017
Vernissage le 18 Nov 2017

Emmanuelle Polack, historienne et spécialiste du pillage des collections d’œuvres d’art en France durant la Seconde Guerre mondiale, donne une conférence « Musées Nationaux Récupération » — au LAAC  (Dunkerque), avec l’association Le Musoir.

Les artistes et amateurs d’art n’ont pas été épargnés par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Pendant que des artistes fuyaient leur pays, étaient déportés dans les camps de concentration ou se voyaient collaborer avec les nazis, leurs œuvres ont parfois subi un sort tragique.

Des milliers d’œuvres d’art volées aux musées ou spoliées à des familles

Des milliers d’œuvres d’art furent volées aux musées ou spoliées à des familles. Considérées comme représentatives d’un « art dégénéré » selon l’expression d’Hitler, certaines sont détruites ou utilisées comme monnaie d’échange ; les nazis tentent d’imposer un art officiel (qualifié par le dirigeant allemand d’art « héroïque ») avec des productions répondant à leur idéologie. D’autres œuvres anciennes confisquées, correspondant aux critères de l’art officiel, sont cachées et destinées à orner les murs d’un futur musée imaginé par Hitler.

À la Libération, une grande partie de ce patrimoine culturel reprend le chemin de la France, mais deux mille œuvres ne retrouvent pas leurs propriétaires légitimes. En attendant d’être restituées et désormais labellisées « MNR » (Musées Nationaux Récupération), elles sont confiées aux Musées de France.

Les « MNR » (Musées Nationaux Récupération) disponibles à tout moment pour une éventuelle restitution

Les musées en ayant la garde les exposent régulièrement et valorisent ce patrimoine culturel chargé d’Histoire. Ainsi, les MNR, qui attendent toujours leurs propriétaires restent accessibles au public, disponibles à tout moment pour une éventuelle restitution.

Du 14 octobre 2017 au 25 mars 2018, le LAAC accueille dans une nouvelle exposition temporaire six tableaux répertoriés MNR du Musée des beaux-arts de Dunkerque. Ce nouveau projet « Destination musée » met l’art face à son histoire, en établissant un parallèle entre ces œuvres et des tableaux d’artistes contemporains ayant souffert de la guerre.

Deux salles sont également ressources avec des documents d’archives, des émissions de radio sur l’art dégénéré, des films documentaires…