Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Comment vivre ensemble? Voyage de mémoire en Pologne

19 Jan - 23 Fév 2009

Cette exposition est le résultat d’un projet pédagogique avec les enfants de l’OPEJ, un travail sur la mémoire et la compréhension des mécanismes génocidaires.

Communiqué de presse
Vincent Gapaillard, Sylvie Hatchwell, Elie Roubah, les enfants de l’OPEJ
Comment vivre ensemble? Voyage de mémoire en Pologne

L’OPEJ (Oeuvre de protection des enfants juifs) qui occupe l’ancien logis des hôtes dit «Château de Maubuisson» trouve son origine pendant les années 1942-1943. Dans la clandestinité, des groupes de résistants favorisèrent le regroupement d’enfants juifs dont les parents avaient été déportés, ou avaient disparu. Ces enfants menacés d’arrestation et de déportation, furent mis à l’abri dans des familles et institutions non juives.

En mai 2005, le 60e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz et Birkenau est commémoré. En prenant appui sur ce vécu quotidien des Maisons d’enfants du Château de Maubuisson et de Rueil-Malmaison, les équipes éducatives des deux Maisons d’enfants de l’OPEJ ont mis en place le projet: «Comment vivre ensemble» qui a mobilisé 25 jeunes âgés de 15 à 21 ans. Dans un mouvement d’examen du passé vers le présent, des rencontres (avec d’anciens enfants de l’OPEJ, avec Maurice Cling – ancien déporté -, l’association des Fils et Filles de déportés), des témoignages, des lectures ont jalonné leur parcours.

À travers ce projet, les questions d’identité, de relation à l’autre et de transmission sont ainsi interrogées. Les dessins et textes réalisés par les jeunes, le film documentaire d’Elie Roubah ainsi que les photographies de Sylvie Hatchwell et Vincent Gapaillard mettent en perspective leur réflexion sur la Shoah et sur les génocides de ces dernières décennies. Les jeunes ont manifesté un réel intérêt dans la compréhension des mécanismes génocidaires. Le génocide rwandais et la question des massacres au Darfour ont été évoqués durant la période préparatoire au projet. Le centre Wiesenthal et Assumpta Mugiraneza ont amené les jeunes à une réflexion approfondie et responsabilisante. La question centrale de la transmission s’est également posée avec Richard Odier qui animera une table-ronde le 27 janvier à 20h au café de la plage du Théâtre 95.

À Maubuisson, le parcours proposé vise à apporter, par différents supports pédagogiques, des connaissances indispensables à la compréhension des mécanismes caractérisant le génocide, mais poursuit également l’ambition de susciter l’indispensable engagement de chacun pour prévenir le présent et construire l’avenir.

Le projet «Comment vivre ensemble ?» est soutenu par la Fondation de la Mémoire de la Shoah et se verra décerner le jeudi 22 janvier 2009, en Sorbonne, le prix Annie et Charles Corrin, pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Le fonds Annie et Charles Corrin récompense chaque année des projets pédagogiques participants à la lutte contre l’oubli et la banalisation de l’histoire de la Shoah.

AUTRES EVENEMENTS Non classé