ART | EXPO

Coming out, une collection privée dévoilée

28 Jan - 26 Mar 2017
Vernissage le 03 Fév 2017 à partir de 18:00

Le couple de collectionneurs Nicolas Libert et Emmanuel Renoird dévoile une grande partie de sa collection privée. D’Andy Warhol à Mohamed Bourouissa, de Larry Clark à Laurent Pernot, l’exposition réunit des œuvres d’artistes historiques comme d’autres plus récentes, dont certaines sont montrées pour la toute première fois. Un Coming out fait en douceur pour une collection au ton délibérément libre.

Amateurs férus d’art contemporain, Nicolas Libert et Emmanuel Renoird ont fait de leur passion un art de vivre à part entière. Parcourant sans relâche foires et musées, propriétaires d’une galerie et concept-store à Los Angeles (Please, Do not enter), les deux hommes se sont pleinement engagés auprès des artistes en tant que collectionneurs et mécènes. D’abord intéressés par la photographie et une esthétique assez figurative, ils voient progressivement leurs goûts évoluer vers « des œuvres qui racontent des histoires sans pour autant être dans la narration, des pièces chargées de sens et d’engagement » (dixit Nicolas Libert).

La collection de Nicolas Libert et Emmanuel Renoird enfin dévoilée

Pour la première fois, ils acceptent de dévoiler leur collection dans cette exposition au titre malicieux, qui dit aussi cette revendication à assumer des choix relevant de l’intime. Dans cet espace anciennement consacré qu’est la Chapelle des Calvairiennes, ils présentent avec bienveillance et générosité des œuvres parfois très rares comme certaines photographies de Nan Goldin, de Robert Mapplethorpe ou bien d’Andy Warhol. À leur penchant originel pour les artistes photographes (Larry Clark, Martin Parr, Hendrik Kerstens, SuzanneHelp Opton, Pierre & Gilles…) s’ajoutent leurs coups de cœur pour des grands noms du design, de la peinture ou de la sculpture contemporaines (Daniel Firman, Aurélie Nemours, Jean-Michel Othoniel…).

Un mélange des styles et des genres

La richesse de la sélection, la générosité des deux collectionneurs et l’atypicité de l’espace contribuent à faire de « Coming out » une exposition unique en son genre, aussi généreuse et éclectique que surprenante, surtout sur ce territoire rural de Mayenne. Entre élans formalistes et appétit conceptuel, figuration et abstraction, narration classique et provocation, la collection Renoird et Libert mélange en effet les styles et les genres pour mieux questionner les réactions du public.

Commissariat : Mathias Courtet pour Le Kiosque, centre d’action culturelle Mayenne Communauté