ART | EXPO

Colonies de Vacances 01. Dehors

19 Juil - 01 Sep 2013
Vernissage le 19 Juil 2013

Cette programmation est réalisée dans le cadre de la première édition de Colonies de vacances, un nouveau rendez-vous estival marseillais entre artistes, structures et visiteurs. Elle est sans adresse puisque sous forme de parcours urbain de cartes postales géantes disséminées dans des lieux de grand passage.

Communiqué de presse
Denis Brun, Chloé Curci, Hélène Garcia, Laetitia Gorsy, Anaïs Goupy, Maxime Lacôme, Hadrien Mekki, Nans Quétel, Ludovic Sauvage
Colonies de Vacances 01. Dehors

Projet réalisé dans le cadre des «Colonies de vacances», projet annuel estival de rencontres et d’échanges créatifs entre des artistes plasticiens invités à Marseille et des structures et intervenants Marseillais reprenant le principe de la colonie par des activités quotidiennes pour artistes. Un moment de travail en groupe qui donne lieu à une exposition, un parcours d’affiche, un journal de bord numérique à suivre quotidiennement, un film et à posteriori une publication. Ce projet est une idée de Chloé Curci, artiste et curatrice.

Par la construction d’une communauté artistique éphémère et en revenant à un processus de création simple et initiatique il s’agit de faire immerger et de partager de façon démocratique un temps de production physiquement et émotionnellement engagé. Ce qui compte c’est ce temps de communication, d’échange, d’écoute, d’émulation créative et d’aventure humaine.

Dans le cadre de la première édition, Lydie Marchi, directrice de Saffir, galerie nomade et commissaire d’exposition indépendante, propose aux résidents une formation accélérée en piratage. Forte de son expérience de franc-tireur toujours à la marge, elle devient ici professionnelle en flibusterie et délaie dans la ville un parcours essaimé sur les points forts de Marseille et rejoignant la Straat Galerie de cartes postales géantes conçues par une correspondance entre Denis Brun, Chloé Curci, Hélène Garcia, Laetitia Gorsy, Anaïs Goupy, Nans Quétel et Ludovic Sauvage.

Un plan d’une partie de ces interventions, se dessinant tels des spams urbains, est à disposition au sein de la Straat Galerie (hôte de l’exposition associée), sur demande ou en téléchargement sur le site de Saffir, galerie nomade.

— Lancement du parcours
Vendredi 19 juillet 2013 à 17h30
Straat Galerie
15 rue des Bergers
13006 Marseille

Membre de Marseille expos.

Vernissage à la Straat Galerie
Vendredi 19 juillet à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART