ART | EXPO

Collection d’hiver

14 Oct - 25 Mar 2018
Vernissage le 14 Oct 2017

L’exposition « Collection d’hiver » au LAAC de Dunkerque offre un nouveau regard sur des œuvres majeures de sa collection et présente de nouvelles acquisitions : des peintures, dessins, sculptures et photographies d’Hans Hartung, Olivier Debré et Bernard Rancillac à Fabrice Hyber et Gérard Duchêne. L’exposition s’inscrit dans un programme en quatre volets et quatre lieux du territoire dunkerquois dédié à la collection du LAAC.

L’exposition « Collection d’hiver » au Lieu d’Art et Action contemporaine de Dunkerque s’inscrit dans un programme de quatre expositions autour de la collection du LAAC. Quatre lieux dédiés à l’art contemporain sur le territoire dunkerquois s’associent pour la première fois en un projet commun : le Château Coquelle de Dunkerque, la galerie Robespierre de Grande-Synthe, Le CIAC, Centre Interprétation Art et Culture de Bourbourg et le LAAC de Dunkerque. Intitulé « Collection », ce programme propose quatre regards sur la collection du LAAC.

« Collection » : un nouveau regard sur le patrimoine du LAAC

Chaque exposition de « Collection » éclaire sous un jour qui lui est propre la collection du LAAC, un patrimoine d’art contemporain qui est le fruit d’une histoire et d’un territoire singuliers. Cette collection est en effet née de la volonté d’un homme, Gilbert Delaine, qui n’était pas issu du monde de l’art mais un ingénieur de la DDE qui s’est passionné pour la création contemporaine à partir de la découverte fortuite, au début des années 1970, de l’œuvre de Joan Mitchell et de Sam Francis.

Dès le départ, la collection du LAAC a revêtu un caractère original qui la lie au tissu social et géographique de Dunkerque. Dédié par Gilbert Delaine à tous les Dunkerquois et en particulier aux ouvriers, né dans le contexte de développement économique des Trente Glorieuses et inscrit dans un site industrialo-portuaire et habité, le musée est dédié à l’accès à l’art pour tous. Cette relation entre art et territoire inhérente au patrimoine du LAAC constitue le fil rouge du programme « Collection ».

De Hans Hartung, Olivier Debré et Bernard Rancillac à Fabrice Hyber et Gérard Duchêne

L’exposition « Collection d’hiver », volet présenté par le LAAC, invite à redécouvrir des œuvres majeures qui ont été peu montrées récemment, ainsi que de nouvelles œuvres jamais présentées depuis leur acquisition. Un nouvel accrochage permet une lecture inédite d’œuvres emblématiques des mouvements artistiques représentés au LAAC comme l’abstraction lyrique et informelle d’après-guerre, le nouveau réalisme ou encore la figuration narrative.

Inspirée par les idéogrammes chinois, la peinture d’Olivier Debré intitulée Personnage brun-rouge se situe au croisement entre abstraction et figuration tandis que celle intitulée Contact de Peter Stämpfli mêle pop art et figuration narrative. On redécouvre également un tableau de Bengt Lindström influencé par le mouvement CoBrA, des peintures et collages de Bernard Rancillac, une photographie de William Eggleston ou encore un dessin de Hans Hartung.

De nouvelles acquisitions témoignent de l’aspect vivant de la collection du LAAC qui compte maintenant plus de 1500 œuvres et continue à grandir pour mieux refléter l’art contemporain. Parmi ces découvertes : deux dessins de Jean Tinguely, une œuvre textile de Gérard Deschamps et un dessin sur toile de Fabrice Hyber.

AUTRES EVENEMENTS ART