DESIGN | EXPO

Codes

24 Jan - 05 Fév 2017
Vernissage le 24 Jan 2017

Le Musée des arts décoratifs présente « Codes », une exposition d’Angela Detanico et Rafael Lain, organisée dans le cadre du « Graphic Design Festival ». « Codes » se révèle être une recherche sur la traduction des mots en formes plastiques, visuelles, et sonores.

Organisée lors du « Graphic Design Festival », l’exposition « Codes » présente le travail de deux designers, Angela Detanico et Rafael Lain, lesquels conjuguent poésie, art et graphisme. Leurs oeuvres tentent de traduire la puissance évocatrice du langage au travers de formes plastiques.

Du langage aux formes plastiques

Parmi les designers, Angela Detanico et Rafael Lain se distinguent d’abord par leur formation. A la fois sémiologues et designers, tous deux originaires du Brésil, ils utilisent tout naturellement comme matière première le langage. L’ensemble de leur travail mêle de manière originale l’apport de la poésie, c’est-à-dire du pouvoir d’évocation des mots, au design.

« Codes »

De concert, Angela Detanico et Rafael Lain se sont engagés depuis le tout début des années 2000 dans une recherche sur la traduction des mots en formes plastiques, visuelles, et sonores. Pour ce faire, ils ne manquent pas d’explorer les différents types de représentations de la réalité. Ainsi considèrent-ils dans leur recherche tous les modes d’expression utilisés par les êtres humains. Ecriture, langage mathématique, cartographie, notations musicales sont autant de matériaux constituant le point de départ de leur travail.

Angelina Detanico et Rafael Lain s’efforcent donc de retirer de ces divers genres d’expression et de représentation de la réalité humaine de nouvelles formes poétiques. Ici, le design se mêle aux mots et aux signes puisque les deux designers recourent à la typographie et la diversité de ses caractères pour traduire des mots en « écritures plastiques », faisant ainsi nécessairement se rejoindre la forme et le sens, et dont la combinaison se révèle pleinement signifiante.