ART | EXPO

Modes d’emploi

12 Oct - 22 Déc 2018
Vernissage le 12 Oct 2018

L’exposition « Modes d’emploi » au FRAC Poitou-Charentes d’Angoulême regroupe des œuvres de Claude Closky, Alex Hubbard, Stephen Marsden, Bernard Pagès, Chloé Piot, Claude Viallat ou encore Jean-Luc Vilmouth. A travers les générations, ces dessins, peintures, collages, photomontages, sculptures et vidéos ont en commun de renvoyer à elles-mêmes, à leurs matériaux et aux processus créatifs qui les ont fait naître.

L’exposition « Modes d’emploi » au FRAC Poitou-Charentes, à Angoulême, réunit des dessins, peintures, collages, photomontages, sculptures et vidéos d’artistes de toutes générations qui ont en commun d’avoir pour sujet leurs propres constituants : les matériaux, idées et processus qui ont permis leur création.

« Modes d’emploi » réunit des œuvres centrées sur leurs matériaux et processus créatif

L’exposition « Modes d’emploi » résulte d’un défi inédit : faire dialoguer des œuvres conceptuelles qui auraient pu ne pas être concrétisées matériellement et des œuvres qui, à l’inverse, résultent de l’expérimentation en atelier sur les matériaux. A travers ces réalisations se dévoilent donc différents modes d’emploi de la matière mais aussi des points communs : l’attachement au « mode d’emploi », à la méthode, la décomposition du processus en étapes, l’attention portée au détail, l’intérêt sans pour chaque élément d’une technique ou d’un objet, la démystification du geste artistique…

Placée sous le signe du partage, l’exposition regroupe des dessins, sculptures, vidéos et installations réalisées par des artistes issus de toutes générations : de Claude Closky, Alex Hubbard, Bernard Pagès, Claude Viallat ou encore Jean-Luc Vilmouth. Des œuvres exemptes de raffinements, de virtuosité et de thème qu’elles illustreraient, car elles n’ont pour sujet que ce qu’elles sont et comment elles sont faites : les matériaux qui les constituent, les techniques, procédés et logiques qui les on fait naître.

De Claude Closky à Jérôme Allavena et Toni Grand, des œuvres en forme de modes d’emploi

Les dessins, collages, photomontages et vidéo de Claude Closky tels que 1868 petits carreaux, Couleurs classées par ordre de préférence, Les lignes de métro classées par ordre numérique, 120 mains et Objets se déplaçant de gauche à droite, l’ensemble de sculptures Si et seulement si (Huit pièces) de Jérôme Allavena, ou encore celle de Toni Grand intitulée Sec, brut, moitié débit entier – collé – plus débit entier. Moitié débit entier – collé – plus débit entier à 90% semble par leur titre même proposer un mode d’emploi. La vidéo Symphonie #2 Mur d’outils de Jérémy Laffon et l’installation Biblioutil de Stephen Marsden, une vitrine contenant environ cent cinquante projets et maquettes de sculptures, exposent quant à elles les outils et les étapes de la création.