ART | EXPO

I Am Crying Because You Are Not Crying

08 Sep - 06 Oct 2018
Vernissage le 08 Sep 2018

L’exposition « I Am Crying Because You Are Not Crying » à la Almine Rech Gallery, à Paris, dévoile de nouvelles œuvres de la jeune peintre Claire Tabouret : des peintures sur toile et des dessins sur papier qui font de la figure de la lutte la métaphore de la relation amoureuse.

L’exposition de Paris présente de nouvelles peintures sur toile et dessins sur « I Am Crying Because You Are Not Crying » à la Almine Rech Gallery papier de Claire Tabouret qui explore les tensions de la relation amoureuse.

« I Am Crying Because You Are Not Crying » : Claire Tabouret inspirée par Pablo Picasso

Ce nouveau projet d’exposition de Claire Tabouret en deux parties, dont la seconde aura lieu dans l’atelier de sculptures du Château de Boisgeloup, acquis par Pablo Picasso en juin 1930, a été inspiré par l’artiste espagnol. C’est en effet en réaction au tableau Femme qui pleure  et à sa représentation du visage de Dora Maar tordu par la douleur que l’artiste a imaginé ses nouvelles œuvres et choisi le titre de l’exposition, «I Am Crying Because You Are Not Crying ».

La nouvelle série d’œuvres de Claire Tabouret, véritable histoire picturale, a été conçue comme une métaphore de la relation amoureuse que l’artiste dépeint comme une suite de luttes. Sur chaque toile et papier se déploient deux corps en plein combat physique, figures symboliques d’un rapport entre deux êtres constamment placé sous le signe de la lutte, de la tension érotique dont naît le couple à la tragédie violente de la rupture.

Claire Tabouret dépeint la complexité du rapport amoureux

Des peintures sur toile de grand format comme Muddy River, To Their End, As If All Hearts Were Mirrors ou encore Orange Symbiosis et des œuvres mêlant dessins à l’encre et collage sur papier comme, The Collapse (Yellow), To Be As One (Pale), In Your Shadow montrent invariablement, dans des couleurs acides rappelant le pop art, la même situation : deux personnes  s’opposant dans des poses propres aux sports de lutte.

Les luttes représentées par Claire Tabouret sont marquées par une ambivalence : les corps en tension semblent s’attirer autant que se repousser, vouloir mutuellement se blesser et se protéger. Leur confrontation est portée par l’effort physique mais aussi traversée d’une tension émotionnelle. Sur la peinture intitulée From The Blue Sun, le combat entre les deux corps ressemble autant à une prise de lutte qu’à une accolade pleine d’affection, sur les dessins In Your Arms (Pastel) et The Strong Hands (Memories), les figures sont celles d’adolescents dont les gestes trahissent un désir d’explorer le corps de l’autre. Claire Tabouret renvoie ainsi toute la complexité du rapport amoureux, entre tendresse et agressivité, succès et échec…

AUTRES EVENEMENTS ART