ART | EXPO

Cinérama

04 Juil - 31 Oct 2015
Vernissage le 03 Juil 2015

L’œuvre de Marc Bauer se construit sur une pratique élargie du dessin, dans des formats variés et sur des supports allant du traditionnel papier à la projection d’images et au dessin mural. Il puise son univers dans un ensemble d’histoires collectives, familiales ou autobiographiques, qu’il déploie comme autant d’arrêts sur image d’une même séquence.

Marc Bauer
Cinérama

Après le Frac Auvergne (printemps 2014) et le Frac Alsace (hiver 2014-2015), le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille pour sa troisième étape l’exposition monographique «Cinérama», consacrée à Marc Bauer.

L’œuvre de Marc Bauer se construit sur une pratique élargie du dessin, dans des formats variés et sur des supports allant du traditionnel papier à la projection d’images et au dessin mural.

«L’œuvre de Marc Bauer repose sur une interrogation qui concerne la manière dont s’écrit l’Histoire lorsqu’elle est traversée par l’histoire de ceux qui l’écrivent ou lorsqu’elle est partiellement falsifiée par la contamination d’éléments inventés. L’Histoire est toujours traitée dans ses œuvres comme une archéologie lacunaire, comme une matrice à narration, comme un champ poétique, où les événements font l’objet de réappropriations, sont soumis au bégaiement d’une mémoire trouée, faite de bribes éparses à assembler avec la colle des souvenirs personnels.

Cette exposition, intitulée «Cinérama», prolonge les recherches de l’artiste en les plaçant du point vue du territoire cinématographique, dont le film L’Architecte, basé sur le film de F.W. Murnau, Nosferatu, une symphonie de l’horreur (1922), est un aboutissement. […]»
(J.C. Vergne)

De l’image filmique au souvenir intime, l’œuvre de Marc Bauer est ainsi traversée par une variété de narrations qui prennent forme là où s’entremêlent les nappes du passé avec celles de l’imaginaire. Avec une grande économie de moyens, l’artiste puise son univers dans un ensemble d’histoires collectives, familiales ou autobiographiques, qu’il déploie comme autant d’arrêts sur image d’une même séquence. Porteuse d’un langage que l’on peut facilement s’approprier, la matière dessinée s’offre au regard comme un
écran sujet à de nouvelles projections.

Dans son travail graphique, Marc Bauer transgresse en outre les conventions techniques et, par le biais de l’expérimentation, il affranchit la surface dessinée, allant de l’ébauche à l’effacement, du trait à l’étalement et de la dilution à la disparition des motifs. Cette liberté qu’il s’accorde amène souvent son dessin à frôler la dimension picturale. Travaillant sur divers types de supports et de formats, exploitant autant l’assemblage que la projection, il se sert également d’autres techniques comme en témoigne sa tapisserie allégorique Melancholia I réalisée à Aubusson.

Marc Bauer investit les deux Plateaux d’exposition du Frac ainsi que le Plateau multimédia. Son exposition sera ponctuée de rendez-vous au Frac notamment au centre de documentation avec la présentation de ses éditions dont The Architect (coédition: Frac Auvergne, Frac Alsace, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2014) et le lancement de la revue MUET 2 réalisée dans le cadre d’une invitation de Marc Bauer à de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée (ESADMM).

Hors les murs, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur invite Marc Bauer à investir l’une des vitrines des Galeries Lafayette dans le cadre de la septième édition des «Vitrines sur l’Art» en juillet suivi cet automne par un Ciné-concert Kafka & Marc Bauer au Dock des Suds (Marseille).

Commissariat
Pascal Neveux

Vernissage
Vendredi 3 juillet 2015 à 18h

AUTRES EVENEMENTS ART