ART | FILM

Cinéma plein air. Projection de Max Bill, un regard absolu

23 Juil - 23 Juil 2014
Vernissage le 23 Juil 2014

Max Bill fut l’un des artistes suisses les plus prestigieux du XXe siècle dont l’œuvre d’avant-garde est empreinte d’une responsabilité sociale saisissante et d’une conscience pour l’environnement. L’Espace de l’Art Concret propose une projection en plein air du documentaire d’Erich Schmid qui replace l’œuvre de Bill dans le contexte de sa biographie.

Max Bill
Cinéma plein air. Projection de Max Bill, un regard absolu

L’espace de l’Art Concret propose une projection en plein air (au Parc du Château de Mouans) du film de Erich Schmid, Max Bill — un regard absolu.

Max Bill (1908-1994) fut probablement le plus prestigieux artiste suisse du XXe siècle et le plus célèbre étudiant sorti du légendaire Bauhaus de Dessau. Il était un anti-fasciste de la première heure et toute son œuvre d’avant-garde comme peintre, sculpteur, architecte et typographe est empreinte jusqu’à la fin d’une saisissante responsabilité sociale et d’une conscience pour l’environnement devenues entre-temps d’une actualité hallucinante.

Pour tous ceux qui souhaitent comprendre l’œuvre de Bill dans le contexte de sa biographie, Erich Schmid a réalisé le film documentaire Max Bill — un regard absolu. Le réalisateur a travaillé sur ce film pendant six ans, afin d’ouvrir les yeux sur l’inconnu par le grand écran. Le film se passe entièrement dans les champs de tensions entre art, esthétique et politique.

Max Bill — un regard absolu, film de Erich Schmid, 2008. Durée: 93 min.
Réalisation: Erich Schmid; Caméra: Ueli Nüesch;
Son: Dieter Meyer; Montage: Antoine Boissonnas
Collaboration: Georg Janett, Richard Dindo.
Distribué en Suisse par Ariadnefilm GmbH; World Sales: Accent Films Montreux.

AUTRES EVENEMENTS ART